Journal des Mines (1808, volume 24)
Page : Image 230
Révision de 21 déc. 2014 23:03:24, edited by Anonymes
433
439
DESCRIPTION MINÉRALOGIQUE , etc.
pour son effet, que la moindre partie de sa force initiale, et consomme par conséquent beaucoup trop d'eau.
Le feu de la forge du grand atelier est alimente par le vent d'une trompe construite à
l'instar de celles des forges des Pyrénées ; des sifflets mus par un mécanisme simple , consomMeraient beaucoup moins d'eau que cette trompe. L'eau qui met en mouvement ces usines, est , et tirée du réservoir du moulin de amenée par un canal dans- fin autre réservoir placé à l'extrémité opposée de l'usine à fer, qui la distribue à la trompe, et par le moyen d'un autre canal en retour, sur les trois roues à augets qui impriment le mouvement aux souillets et aux martinets. M. Bose a déjà projeté de fabriquer des faulx, mais cette fabrication exigerait la construction d'un nouvel atelier. Quelles que soient les difficultés que présente l'exécution de ce projet, il mérite néanmoins d'autant plus d'être'encouragé , qu'on ne saurait trop chercher plier ce genre de travail sur les différens-points de l'Empire francais.
SUITE DE L'ESSAI SUR la Géologie da Nord de la Fremcd. Par J. J. OM ÀLIUS-D'HALLOY.
NEUVIÈME RÉGION. LE HUNDSRUCK. JE n'ai presque point étudié les contrées lima..
que je réunis dans cette région,. et on ne doit ti°". considérer ce que je vais en dire, que comme onne don. l'ébauche d'un travail plus important réservé nera que à d'autres observateurs,. A cet égard, j'ai la sa- quelques tisfaction de voir que la partie la plus intéres- que.,
sante de ce pays, est la portion de la France e"' septentrionale qu'on connaît le mieux (1) (1) Voyez, 1.. les différentes Descriptions des mines de mercure du Palatinat , par MM. Schreiber, Beurard , etc.
dans les n... 4, 6, 7, 1 t , 12, i3, 17, 25 et 41 du Journal des Mines; 2°. les Mémoires de MM. Beurard , Duhamel, Cavilier, , etc. , sur différens produits des départemens de la n's. 1.1 13 34, 44 , 46, Sarre et du Mont 84, 88, etc. du Journal des ffines ; 3'. le Voyage géologique de Mayence à Oberstein 1 par M. Faujas de SaintFond ( Annales du Muséum d'Hist. flirt., t. V, p. 294)3 40, le Voyage de M, Collini que j'ài déjà cité.
Ee4