Journal des Mines (1809, volume 26)
Page : Image 98
Révision de 7 mars 2015 15:18:48, edited by Anonymes
194.
SUR LE.S RAPPOnTS
Tout le monde sait que de deux corps qui sont également chargés, celui qui est le moins soutenu doit céder le premier ; de même lé corps qui est le plus chargé , sera le premier écrasé. C'est- ainsi que les fentes se sont formées. Le desséchement , la contraction , et surtout les trembleniens de la terre ont pu eu être la première cause. Les fentes sont de différentes grandeurs.; les "plus grandes se trouvent en Angleterre et surtout en Suisse, où on remarque la célèbre fente de l'Ecluse (1). Les fentes ouvrent souvent la communication entre les vallons , mais on distinguera les fentes des vallons, en. ce que ces derniers sont toujours ferméSpar un côté , etqu'ils deviennent ordinairement plus étroits; vers l'extrémité où ils
aboutissent àla roche: les fentes, au con-
traire, sont ouvertes de deux côtés, et égale-
ment larges. Les fentes donnent naissance à des cavernes. qui forment souvent un système dans les roches calcaires. Le pays de Bareu.th , la Carinthie, la chaîne des Pyrénées et les environs de Nertchinsk en offrent des exemples.
Après avoir traité de chaque structure en particulier, après avoir exposé leurs rapports mutuels enfin, après avoir indiqué les diffé(2) Foyez l'ouvrage de M. Ebel : Uiber den bau. der Erde la dein alpengebirge , où On trouve la description de cette fente comme de plusieurs autres , tom.. II. M. Ebel rapporte aussi , tom. I , l'histoire de plusieurs chutes de roches entières qui ont arrêté des fleuves et formé des lacs.
DES DIFFRENTES, STRUèT-u-rt ES DE LA TERRE. 195
rentes méthodes ; pour reconnaître ces différens rapports, nous terminerons le cours de ces 'Observations par une courte exposition -de la série 'des formations principales, telles qu'on lés connaît de nos jours. Cette expositiàii doit naturellement trouver place ici, car elle peut être regarde comme le résultat de nos Observations.
Toutes les recherches qu'on a pu faire sur les différens points de la terre s'accordent à placer le granite comme la base sur laquelle reposent les autres roches; Immédiatement
après le granite vient le gneiss qui a beaucoup de rapport avec le granite lui-même. Le schiste
inicacé. suit le gneiss et est recouvert par le sehiste argileux. Toutes ces roches présen-
tent une superposition 'uniforme avec le niveau
descendant ; elles alternent aved d'autres roches primitives, telles que l'Urtrapp et le calcaire primitif. Le porpkyre ne se trouve-que dans le gneiss.
Après le schiste argileux suit la forniation principale du _porphyre (hamt porphyr fornzatien) ; sa superposition est contrastante , morcelée et recouvran te. La Sienite , qui vient dans cette formation, paraît aussi avoir cette super position. Il y a beaucoup d'autres formations de roches primitives, mais neus nous bornons à indiquer les principales. Toutes ces formations se sont Opérées par la voie humide, la plupart, par la précipitation chimique, et c'est à cette opéra. tton chimique faut attribuer le tissu.cris-. tanin de ces roches. N2 .