Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1810, volume 27)

Journal des Mines (1810, volume 27)

Page : Image 56

Révision de 5 févr. 2015 16:42:47, edited by Anonymes

110

SUR LA HOUILLE

coup de fi-agmens de basalte , et sous cette couche il y avait des houilles que l'on exploitait à force. Mais cette couche d'argile avec des fragmens de basalte prouve que c'étaient des bois bitumineux et non de la houille. En outre, ce fait peut très-bien arriver sans que pour cela il y ait le plus petit rapport entre la tourbe, la houille et les bois bitumineux, et sans que l'un ait contribué en rien à l'existence de l'autre : la 'tourbe croit sur tout terrain qui favorise sa végétation.

S. XXXIX. Classification des sortes de bois bitumineux.

Les bois bitumineux dont nous venons de parler en général, et dont on trouve toujours ensemble plusieurs sortes passant les unes dans les autres , peuvent être distingués ainsi qu'il suit. 1. Pois bitumineux proprement dit. . . . . Pech kohle. Cennel- coal. . . Kennel kohle. Charbon des marais. Braun oder moor kohle, Terre bit. brune. Braune bit. holzerde. Terre bit. grise. . Graue bit. holzercle. Charbon bacillaire. Stangen kohle. S. Charbon brillant. . Glanz halle (1).

u. Jayet.

Nous allons traiter de chacune de ces substances en particulier; nous donnerons-les carac(i) Ces dénominations commençant par le mot charbon, ne peuvent subsister en français.

ET LE 130IS tITUMINEUX.

111

tères qui les distinguent les unes des autres, et les usages particuliers que l'on en fait. A. Du bois bitumineux, , proprement dit bituminijses-holtz.

s. X L. Caractères extérieurs du bois bitumineux.

Parmi tous les produits de la bituminisatien. du bois , celui qui porte proprement le nom de bois bitumineux mérite la première place. C'est celui dans lequel le bois a éprouvé le premier degré de transformation et de bituminisation il nous mettra ensuite à même d'en déduire d'une manière plus naturelle et plus claire l'histoire des autres produits. Le bois bitumineux est s. D'un brun de gérofie plus ou moins foncé : le clair

approche de la couleur naturelle du bois; le foncé passe presque au noir, niais cela n'a lieu que lorsque le bois bitumineux passe au j-ayet. a. Sa forme est entièrement celle du bois , et cela au point qu'on peut souvent distinguer l'écorce , compter les couches annuaires , et en detacher des copeaux à l'aide d'un instrument tranchant. 3, Sa cassure est fibreuse, à fibres tantôt droites, tantôt courbes.

Elle est matte, et -prend un peu du luisant à mesure que la substance approche de la décomposition. La cassure transversale a quelque peu d'éclat.

Les fragmens sont, comme dans le bois, de longues esquilles.

La raclure luidonne du brillant. 7.IL ne tache que lorsqu'il est près de dissoudre.. II est tendre. Facile à casser.

io. Et léger.