Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1810, volume 27)

Journal des Mines (1810, volume 27)

Page : Image 65

Révision de 13 nov. 2014 08:14:42, edited by Anonymes

SUR LA /1-0UILLE 135 pouces .eubes l'eau. de chaux en absorba

1.-23

17 qui étaient du gaz acide carbonique, les

118 autres étaient de Pkydrogène carburé. 20. La liqueur obtenue censitait en, 24 grains d'une eau acide : comme l'eau dans laquelle on a fait beuilfir le minéral ne contient aucun acide, celui qu'on a obtenu ici s'est formé pendant la distillation et est vraisemblablement de l'acide pyro-ljgneux.

6o grains d'une huile d'un brun clair qui n'avait aucune ressemblance avec') uns.

huile bitumineuse ; elle décelait seulement une faible odeur empyreumatique: 3'. Le résidu charbonneux qui resta (bug la cornue pesait 77 T grains. Exposé au feu dans

un test a rôtir , il laissa une cendre d'un brun clair mêle avec quelques grains de sable. Le. carbone consumé pesait 4o 7 grains.

4°. a) La cendre fut mise dans de l'eau que l'on fit bouillir. La lessive , passée .an filtre , teignit faiblement en bleu du papier rougi, Evaporée , elle laissa du sulfate de chaux, qui pesa 5 grains après avoir été rougi. Il y avait une petite partie de terre calcaire libre ; c'est ce qui avait rendu la couleur bleue au papier rouge que l'on avait plongé dans l'eau, b) La cendre lessivée fut traitée par l'acide nitro-Muriatique , et il resta un résidu sablonneux qui pesa 23 grains. La dissolution_precipitée par l'ammoniaque caustique , donna un précipité d'un brun ciair , qui fut séparé par la potasse caustique en 2 e,(gains d'oyde de je r et 3. (Train d'alli-

d)Le reste de la dissolution , 1111

ET LE BOIS BI TUMIN'EUX.

129

un carbonate alkalin , donna de la chaux qui rougie, pesa 4 grains. Résumant : sur loo grains de terre végétale bitumineuse, on a, eu 8 jr- pouces cubes de gaz d'acide carbonique. 59 pouces cubes de gaz hydrogene carburé. 12 grains d'eau chargée d'acide pyro-ligneux.

3o grains d'huile, 20 de carbone. 2 - de sulfate de chaux. 11 grains de sable. d'oxyde de fer. d'alumine, 2 de chaux.

M. Klariroth a fait en outre plusieurs autre§ expériences sur les divers produits qu'il a re., tirés de la terre végétale bitumineusei, \.

S. L V.

Ci.setnent de la terre végétale brune.

Nous avons déjà rapporté, S. 36, presque tout ce qu'on peut dire sur le gisement de la terre végétale bitumineuse brune. Dans quelques

endroits, comme en Thuringe, dans le Mansfeld , les cercles de Léipsic et de la Saale, elle existe en très-grande quantité, et le plus souvent elle v forme des couches qui ont plus de vingt pieds de puissance : elle constitue la ma}eure partie de ces couches, et le bois bitumineux proprement dit est une rareté dans plusieurs de ces endroits. Je ne puis passer sous silence une idée qui me vient, en voyant que le bois bitumineux se trouve principalement Volume 27.