Journal des Mines (1810, volume 28)
Page : Image 45
Révision de 9 févr. 2015 08:47:37, edited by Anonymes
8d
SCIENCES ET ARTS.
Enfin, une portion)de ce sel ayant été saturée' par la potasse , et soumise à une évaporation spontanée , elle n'a point cristallisé, mais s'est réduite en une esPèce de liqueur visqueuse comme une dissolution de gomme.
II. Sur la Phosphorescence de l'eau (i) ; par
JOURNAL DES MINES. N. 164. AOUT 181o.
111. DESSAIGNE.
M. Dessaigne , dans ses recherches sur la phosphorescence , ayant été forcé de reconnaître l'eau comme la Cause principale de cette propriété lumineuse, a soumis cé liquide, dans la -vue de savoir de quelle manière il pouvait concourir à la production de ce phénomène , à une forte compres-
sion dans des tubes de cristal très-épais, et Pa trouvé lumineux au moment du choc. Sa lumière est semblable dans son intensité et dans sa couleur, à celle qui est produite dans la combustion des gaz hydrogène et oxygène dans Peudiomètre, de Volta. Les autres liquides , tous les solides, et tous les gaz , ont offert le même résultat, sauf quelques circonstances que M. Dessaigne se propose de faire connaître. (1) Voyez Journal des Mines, nQ. 159, p. 213, l'extrait que nous avons donné du Mémoire de M. Dessaigne.
SUR DES PISTONS DE POMPES. I. Sur une nouvelle espèce de Piston sans cuirs
extérieurs. Par M. DE BONNARD
Ingénieur des Mines.
LES cuirs qui garnissent le pourtour extérieur des pistons de pompe , s'usent promptement par
P
eà our.isotnorin
le frottement continuel qu'ils subissent, et leur ibloeixsi.b e en
renouvellement est l'objet d'une dépense assez considérable- dans les grandes exploitations. On a imaginé en Saxe , il y a quelques années , de supprimer dans les pompes aspirantes, ces cuirs extérieurs frottons, et de rendre Clos-tique la partie supérieure du piston , en la com-'posant de pièces de bois mobiles , qui s'ouvrent quand le piston monte, et se ferment Ibrsqu'il kiescend.
Pour obtenir cet effet, la partie du piston
formant godet , est composée d'un système de petites pièces de bois mobiles..a., e, a,jig. I et 2, Volume 28.