Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1810, volume 28)

Journal des Mines (1810, volume 28)

Page : Image 233

Révision de 9 févr. 2015 13:48:26, edited by Anonymes

456

DU FER HYDRATÉ.

DU FER HYDRATE.

N". X.

riches. On en a fait deux analyses qui .ont donné à très-peu de .chose près les mêmes résultats. On traite ce minerai aux forges de Vierzon ; il donne un fer très-doux.

OE tite.

Le morceau analysé a été pris sur Poetite ou fer géodique qui est dans la collection, d'après le.système de M. Haây, , 274. La géode présente au Cabinet des Mines, sous le une croûte sphéroïdale de 4 à 5 lignes d'épaisseur : le rayon: de la sphère serait de 4 à 5 pouces La masse est du minerai brun compacte, mais les surfaces en sont ocracées et d'aspect terreux.. Il serait possible que dans la silice portée sur le tableau ci-dessus, il y eût un peu d'alumine, et que dans le man-

ganèse, il y eût un peu de fer.

457

N°. X I I I.

Minerai lenticulaire, du Doubs. Grains détachés, aplatis , semblables à de- très-petites lentilles et d'un jaune-brun. On a séparé la terre mêlée à ces grains , 'd'abord par le tamis et ensuite par le lavage. Les neuf parties de silice indiquées sont un mélange de -silice et d'alumine ces terres n'étaient point en combinaisoù, dans le minerai.

N'. X I.

No.. X I V.

OEtite , du département de l'Orne.

Minerai compacte , avec ocre jaune, de l'He d'Elbe.

Fragment d'une grande couche_ sphérique ayant 8 à 9 lignes -d'épaisseur (au Cabinet des Mines, n". 42711). Cas-

sure très-compacte , quoique renfermant de très-petites cavités dont les parois sont ou d'un noir velouté ( manganèse ) , ou recouvertes d'une croûte hématiforme extrêmement mince. Brun-gérolle , surfaces ocreuses et. jaunes, semi-dure à un haut degré, pesant. .3,5.

N. XII. Minerai .en grains, du Berri. Masse composée de grains gros comme de petits pois, accolés les uns aux autres ; et, dans quelques parties, se fondantles uns dans les autres pour former une masse compacte. Ils sont composés de couches concentriques leur cassure est très-compacte, lisse, d'un brun-candie foncé, et même un peu luisante dans les couches extérieures ; ils sont senti-durs et pèsent 3,3 ou plutôt 3,4. Les grains laissent souvent entre eux de petits inters tices , tantôt vides, tantôt pleins d'ocre jaune. Cet échantillon est un des mieux caractérisés et des plus

Masse toute caverneuse de minerai brun, dont les parois, tant extérienres qu'intérieures, sont recouvertes d'une couche de belle ocre jaune. Au premier-aspect , on laprendrait pour un gule ferrugineux et spongieux ; mais elle est principalement composée d'un minerai. compacte, dur, et le plus difficile à broyer de ceux que j'ai analysés.. No. X V.

-

Minerai compacte, des Pyrénées.

Cet échantillon a été pris par M. Lelièvre , dans les

Hautes-Pyrénées..

C'est un minerai brun compacte d'un aspect particulier, renfermant dos parties luisantes , magnétiques, et beaueoilp de pyrites, qu'on à séparées par le triage, autant que 'cela a été possible. N.°. X V I.

Mine limoneuse (Wiesenerz), de la Lusace. Misse présentant beaucoup 'de cavités : brun- .1Zoz. nitre ; cassure inégale , et - conchoïde dans les parties les 'plus

II h 3.

f