Journal des Mines (1811, volume 30)
Page : Image 110
Révision de 6 mars 2015 02:56:38, edited by Anonymes
edet-eig.
sun: L'orketri CATION, etc. d'inaltérabilité où se sont maintenues lles cinq autres espèces, milite en faveur de l'opinion de M. d'Artigues , que le verre n'est point altéré par une température trop élevée ou trop longteins soutenue.
215
D.14
_Dans le prochain Numéro , nous ferons connaZtre la suite de ce. Mémoire. Cette suite a pour objet les expériences relatives à l'opacification de la seconde espèce.
MÉMOIRE Sur la Montagne dite Taberg
,
près de
fônkôping , dans la province de Smolande en Suède ; Par M. le Docteur HAUSIVLANN , Inspecteur -général des
Mines, à Cassel en Westphalie. Traduit de l'Annuaire Minéralogique , rédigé par C. C. LÉONHARD cinquieme année ; par JEAN-JACQIIES NOEGGERATH o Bous Membre de la Société minéralogique de Jena , et Correspondant de celle de la Wetteravie à Hanau , etc.
LA ville de fônkôping- est située sur une
langue de terre étroite, entre, le lac immense
de Wettern , et deux autres petits lacs,
ceux de Munk et de Rock, qui comparés au
premier ne semblent être- que des étangs. Les montagnes qui forment la vallée demi-circulaire, dans laquelle se trouvent la ville et ces lacs, sont formées, autant que j'ai pu les observer , d'un gneiss qui se rapproche souvent du schiste micacé et rarement du granite. Les mica gris et blanc s'y montrent le plus souvent en abondance, et forment même des couches
non interrompues , ce qui est ordinaire au schiste micacé. Mais le feldspath de couleur de
chair, qui n'est jamais tout-à-fait absent de' la roche, caractérise ici le gneiss. Le mica, par sa quantité prédominante , empêche le feldspath de se répandre également dans toutes les parties de la masse, et le premier renferme
04