Journal des Mines (1811, volume 30)
Page : Image 120
Révision de 9 mars 2015 15:46:01, edited by Anonymes
C(»IBINAISON DU GAZ OXYMITRIATIQUE, etc. 231
volume et reste incolore, les métaux brûlent dans de gaz avec facilité; il se combine avec le gaz hydrogène sans déposer aucune humidité ; il est sans action. sur le gaz nitreux, le gaz acide muriatique , l'oxyde de carbone, et le gaz acide sulfureux, lorsque ces gaz ont été séchés avec soin.
Ce gaz oxymuriatique est celui que j'ai,einployé dans toutes mes expériences sur les combinaisons de cette substance : expériences 'détaillées dans mes deux derniers Mémoires. Le gaz produit par l'action de l'acide muriatique , sur les sels nommés hyperoxymuriales , diffère au contraire beaucoup dans ses propriétés , suivant la manière dont il est préparé et recueilli. Lorsqu'on emploie beaucoup d'acide et une petite quantité de sel, et lorsque ce gaz est recueilli sur l'ean , l'eau prend une couleur citroii, mais le gaz est le même que celui que l'on obtient du manganèse. Si au contraire on
recueille ce gaz sur le mercure, et que l'on
emploie un acide faible, avec un grand excès de sel et une chaleur faible; alors sa couleur est d'un. vert-jaumiltre foncé et très-brillante , et ses propriétés diffèrent beaucoup de celles du gaz recueilli sur l'eau. Quelquefois ce gaz détone pendant qu'on le transvase d'un vaisseau dans un autre ; il y a Production de chaleur et de lumière avec expansion de volume ; on peut toujours le faire détoner à volonté au moyen,d'ime légère chaleur : celle de la main est souvent suffisante (1).
(iy Mon frère, M. John Davy , duquel je reçois des secours journaliers et précieux dans mes recherches
P4