Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1811, volume 30)

Journal des Mines (1811, volume 30)

Page : Image 156

Révision de 11 mars 2015 18:39:15, edited by Anonymes

298

SUR L'ALLANITE

lisent facilement ; mais je n'ai pu réussir faire cristalliser le nitrate de cérium. / Le meilleur moyen d'obtenir pur l'oxyde de cérium , consiste à précipiter la dissolution par l'oxalate d'ammoniac, à bien laver le précipité et à lui faire subir la chaleur rouge. La poudre obtenue par ces procédés est toujours rouge ; mais elle varie beaucoup suivant les circonstances en beauté et en teinte pour la couleur, elle n'est jamais sans acide carbonique.. g. Je regarde comme propres et essentiels au Cérium les caractères suivans ; la dissolution a une saveur douce, astringente. Il est précipité par le prussiate de potasse, l'oxalate d'ammo.

niac, le tartrate de potasse', le carbonate de potasse, le carbonate d'ammoniac, le succinate d'ammoniac le benzoate de potasse, et

l'hydrosulfure d'ammoniac.; les précipités sont redissous par les acides nitrique et muriatiqu.e: l'ammoniac le précipite en flocons gélatineux, le zinc ne le précipite nullement. Ii. L'oxyde blanc de cérium, mentionné par MM. Hissenger et Berzelius, décrit par M. Vauquelin, ne s'est présenté à moi dans aucun Cé de mes opérations, à moins qu'on ne qualifie de ce-noin les flocons blancs précipités de la dissolution originelle par l'ammoniac : ils brunissent en séchant, etsont très-certainement convertis en oxyde rouge par la chaleur rouge. Comme le cérium a cela de commun avec le fer , est précipité par le succinate d'ammoniac, la méthode précédente pour séparer ces deux métaux l'un de l'autre , peut admettre

  • des exceptions. Dans quelques-unes des analyses

DU GROENLAND.

299

suivantes, j'ai séparé le Cérium par le moyen de l'oxalate 'd'ammoniac avant de précipiter le

fer ; je trouve les proportions obtenues dans

l'analyse ci-dessus décrite , assez exactes pour n'y devoir rien changer.

8. La liqueur débarrassée du fer, de l'alu-

mine et du cérium a été mélangée avec du.carbonate de soude ; il s'est précipité un carbonate

de chaux qui, comme ci-dessus, s'élevait à

dix-sept grains environ ; ce qui indique 9,2. grains de chaux. D'après l'analyse précédente que je n'ai pas

répétée moins de trois fois, en employant à chaque fois une méthode différente, les principes constituans de l'allanite sont ainsi qu'il suit : 35,4 Chaux.

Aluniie. Oxyde de fer. . Oxyde de cérium Matière volatile.

912

4,i

25,4 33,9 4

112,0 (I).

Je ne fais pas mention de 7 grains de /11170nium , parce que je n'ai découvert ce métal que

dans un seul échantillon d'allanite. L'excès de poids consigné dans les nombres précédens , est dû principalemen t à l'acide carbonique corn.

biné avec l'oxyde de cérium, dont la chaleur au rouge ne l'a pas complétement débarrassé: (1) Mins avons déjà indiqué les résultats de cette analyse (Journal des Mines , n. 17o, page 16o).