Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1812, volume 31)

Journal des Mines (1812, volume 31)

Page : Image 122

Révision de 7 févr. 2015 18:27:50, edited by Anonymes

234

235

EXTRAIT DU JOURNAL, etc.

N.. 9. Gypse lamelleux demitransparent, trouvé au pied des rochers d'où se précipite la grande cataracte. N.. io. Substance quartzeuse entre deux couches de pierre calcaire puante. Silex blanc avec pierre calcaire. N.. 12. Cristaux de quartz avec incrustation siliceuse y sur pierre calcaire. N.. 13. Pierre à fusil noire semblable à celle de Blackrock et des prairies de Seneka. No. 54. Pierre calcaire des productions marines, coralines et madrepores des environsavec du lac Erié , au-dessus de la cataracte. N.. 15. Soufre natif de la fontaine de Clifion, à ii milles au NordOuest de Gcneva. Il a été déposé en grande quantité sur le sol par Peau qui, quoique limpide , exhale une forte odeur sulfureuse. N.. 16. Mousse incrustée de soufre. L'eau de cette source abondante dépose. du soufre sur tous les corps qu'elle touche ; les plantes n'en souffrent nullement ; plusieurs animaux vivent dans cette eau, et les chevaux , ainsi que le bétail , la boivent volontiers. 17. Pierre calcaire avec soufre et sulfure calcaire, de la même source. N.. 18. Pierre calcaire tirée du lit du ruisseau de la même source, avec ses dépôts calcaire et sulfureux. N.. 19. Productions marines converties en pierre calcaire et couvertes de soufre, venant du même ruisseau. N.. 20. Production marine vulgairement appelée rayon de miel', pénétrée de pétrole et de matière pyriteuse. N.. 21. Morceau d'un roc quartzeux strié qui forme des couches la petite cataracte de la rivière Mohawk. M. Mitchill a remarqué que cetterivière a laissé des traces de son cours dans ce roc , à 4o ou 5o pieds an-dessus de son niveau actuel. N.. 22. Roche siliceuse des environs d'Amsterdam, sur la rivière Mohawk, renfermant des rognons de quartz et de schorl , de quartz et de grenat qui deviennent encore plus fréquens en descendant la rivière vers Schenectady. 23. Quartz avec grenat d'une montagne voisine de Johnstown , an Nord de la Mohawk. N.. 24. Morceau fermé d'un d'amianthe , de plombagine et de quartz, des environs de lamélaiue source de Ballstown.

DÉCRETS IMPÉRIAUX, »principaux Actes émanés du Gouvernement, sur les Mines, Minières , Usines, Salines et Carrières, pendant le mois de janvier de l'année 1812. Décret portant que le sieur Berthole Libert de Beaufraipont est autorisé à convertir en une tréfilerie le moulin à farine qu'il possède sur la rivière de Vesdre, clans la commune de Chdnée , département de l'Ourte, Du 17 janvier 1812. EtabliSSeROI D'ITALIE, d'une NAPOLÉON E MPERE:UR DES FRANCAIS: RHIN, IIUDIATEUR DE LA ment PROTECTEUR DE LÀ CONFiuRATION DU CONFliD4ATION SUISSE etc. etc.

trreédlieelvrioes.

sur

Sur le rapport de notre Ministre de l'Intérieur; Notre Conseil d'Etat entendu, nous avons décrété et dégréions ce qui-suit Art. 1. Le sieur Berthole Libert de Beaufraipont , domicilié à Chênée , département de l'Ourte , est autorisé à convertir en une tréfilerie ,le moulin à farine qu'il possède Chênée, et sur la rivière de Vesdre, dans la commune de l'usine que d'eau qui fait mouvoir ce, sur le même cours décret du 29 de construire, par notre nous lui avons permis .auth 1809.

Il n'est rien innové, quant à ce qui concerne le cours de notre décret d'eau et ses dépendances, aux dispositions exécuté dans toute sa lequel continuera d'être susdaté , teneur. Les deux fourneaux que nécessitera l'établissement de la tréfilerie ne p3urront être alimentés qu'avec de la houille. Dans aucun tems ni sous aucun prétexte , il ne pourra être prétendu indemnité , chômage ni dédommagement pour cause des dispositions que le Gouvernement jugerait convenable de faire pour l'avantage de la navigation, du oà sera situé commerce et. 4Ç l'industrie, sur le cours d'eau cet établissement. dans 5. Le sieur, Berthole Libert de Beaufraipont paiera,

riviè-