Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1812, volume 31)

Journal des Mines (1812, volume 31)

Page : Image 180

Révision de 24 janv. 2015 22:00:53, edited by Anonymes

DU MEXIQUE.

SUR LES MINES

35o

donne jusqu'à 4o pour cent d'argent. On retire aussi beaucoup de cuivre du Chili. d. Royaume de Buenos-Ayres. Produits.

Position des mines.

Cette grande vice-royauté fournit au7 j ourd'hui, eu eomptant la contrebande pour un sixième, un produit moyen de 5o6 kilogram. d'or fin, et de 110,764 kilogratnmes d'argent fin , dont la valeur totale est de 4,85o,o0o piastres, ou de 26,352,076 francs (1). Les mines qui fournissent cette grande

masse de métaux précieux sont toutes situées vers le Nord-Ouest, dans les provinces de la Sierra, qui en 1778 ont été séparées du Pérou, et qui comprennent le Potosi et d'autres exploitations moins célèbres , dont les principales sont dans les districts de Chaganta Porco , Oruro, Chucuito , Lapaz Caylloma et Ca-

,

rann '

La montagne du Potosi est située à peu près au 20e degré de latitude australe , sur le ver-

sant oriental de la chaîne des Andes, vers

le

point le plus élevé des affluens de la rivière de la Plata, et à peu de distance des premiers affluens de la rivière des Amazones.

Les autres districts de mines cités sont ou très-rapprochés du Potosi , ou s'étendent au Nord-Ouest jusque sur les deux rives du lac Titicaca, et même au-delà. Mines du Potosi.

Les mines du Potosi ont été découvertes

351

Les onze premières années ont été les plus productives ; il paraît que dans cet intervalle ceie on a extrait 15 millions de marcs d'argen t (/). 'sse. On trouvait alors assez communément des minerais qui rendaient 8o à 90 marcs par quintal, ou 4o a 45 pour cent. En 1574, le produit était déjà beaucoup plus faible ; cependant, on obtenait encore une richesse moyenne de 8 à 9 marcs .(de o,o4 à 0,045). En 1607, le minerai ne donnait plus que i once et demie (0,00093).' commencement du Clix-huiMais depuis tième sikie, on n'a plus qu'une richesse moyenne de à -ile`L. d'once par quintal (o,0003 à °>°°°4).

Ces minerais- sont donc aujourd'hui trèspauvres : ils ont perdu leur richesse à mesure que les travaux souterrains ont été plus profonds ; néanmoins, le produit des mines n'a pas diminué dans la même proportion , l'abondance du minerai ayant suppléé à sa richesse. Aujourd'hui, les mines du Potosi rapportent encore par an environ 400 mille marcs on

voit donc que c'est à tort que Robertson a avancé que les mines du Potosi ne Valaient plus la peine d'être exploitées. Sans doute cette montagne métallifère n'est plus , comme autrefois, le gîte de minerai le plus riche du monde , mais' on peut encore la ranger immédiatement après le fameux filon de Guanaxuato. Lé minerai est en filons dans un schiste. Giement du minerai.

en 1545; elles ont fourni depuis cette époque

jusqu'à nos jours, une masse d'argent que M. de Humboldt évalue à 5,750,000,000 fr. (i) Voyez la note jointe au §. 92-

Leur produita,Luei.

(I) Le produit moyen serait de 1,363,636 marcs; ce n'est qu'un peu plus de moitié dis produit actuel du Mexique , et un peu. plus du double du produit actuel du filou de. Guanax uoto.