Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1812, volume 31)

Journal des Mines (1812, volume 31)

Page : Image 207

Révision de 9 févr. 2015 00:51:11, edited by Anonymes

400

ANNONCES.

sa francs. La souscription sera conçue en ces termes : Je m'oblige à prendre les ouvrages dont IVI. Lacoste doit

donner une seconde édition, aussitôt qu'ils seront imprimés. Elle sera adressée à M. LANDRIOT , ImprimeurLibraire, à Clermont-Ferrand , département du Puy-deDôme. On aura soin d'affranchir la lettre. Le même auteur s'occupe depuis long-tems d'une Histoire naturelle de l'Auvergne et des départemens circonvoisins, qui comprendra les trois règnes de la nature : elle formera

8 à 9 vol, in-8.. ; niais en faveur de ceux qui la trouveraient trop volumineuse, il en publiera, en même tems; un

abrégé eu r vol. in-8°. Ces divers ouvrages étant rédigés dans des vues et sur des plans tout-à-fait différens , ne formeront nullement un double emploi.

Au reste, le zèle et les connaissances de l'auteur sont garans que ses écrits renfermeront des observations aussi intéressantes que nombreuses.

JOURNAL DES MINES. N. i86. JUIN 1812. AVERTISSEMENT.

Toutes les personnes qui ont participé jusqu'à présent, ou. qui voudraient paruiciperpar la suite, auJournal des Mines, soit par leur correspondance, soit par l'envoi de Mémoires et Ouvrages relatifs àla Minéralogie et aux diverses Sciences qui se rapportent à l'Art des Mines et qui tendent à son perfectionnement, sont invitées à faire parvenir leurs Lettres et Mémoires, sous le couvert de M. le Comte LAumoxn , Conseiller d'Etat ,Directeur-général des Mines, à M. GILLETLIU MONT , Inspecteur-général des Mines. Cet Inspecteur est particulièrement chargé, avec M. TREMERY Ingénieur des Mines, du travail à présenter à M. le Directeur-général, sur le choix des Mémoires, soit scientifiques , soit administra-

tifs, qui doivent entrer dans la composition du Journal des Mines ; et sur tout ce qui concerne la publication de cet Ouvrage.

DESCRIPTION

De la Sonde de l'Inspection générale des Carrières du département de la Seine ;

Par L. HaRICART na TH URY , Ingénieur en chef des Mines , Inspecteur-général des Carrières de Paris.

Recherches historiques sur l'origine de la Sonde (1).

L'ART du mineur, comme toutes les branches

de l'industrie humaine , a été long-tems aban(i) Ces recherches sont extraites d'un Mémoire inédit sur l'Art du Sondage. Voyez la note, page 48.

Volume 31,

Cc