Journal des Mines (1812, volume 32)
Page : Image 69
Révision de 3 mars 2015 16:26:01, edited by Anonymes
136
QUESTIONS
Les talus qui en forment les bords sont-ils doux et unis ou rocailleux, et coupés en pré-
cipice? Les côtés opposés de la vallée sont-ils corn-
posés de rochers de la même nature, et leurs couches ou bancs ont-ils la même inclinaison ?
a-t-il sur leurs flancs des dépôts formés par les eaux, et des cailloux roulés ? sont-ils libres ou agglutinés , et jusqu'à quelle hauteur s'élèvent ces sortes de dépôts ?
Les fragmens qui couvrent le fond de la vallée, sont-ils anguleux ou arrondis par le frottement ?sont-ils de la même nature que les roches qui bordent la vallée, ou sont-ils d'une 'autre espèce? De quelle nature est le roc solide sur lequel ils reposent ?
La vallée est-elle ouverte ou fermée à ses
GÉOLOGIQUES.
Quelles sont les espèces de terrains que présente leur surface ? sont-ils secs , ou bien y
voit-on des sources fréquentes et des eaux stagnantes ?
Si ces plaines Sont traversées par quelque rivière, quelle est la direction de leur cours? Les galets de leur lit ( s'il y en a) sont ils de la même nature et renferment-ils les mêmes substances minérales que la roche des montagnes environnantes ? Pourrait-on espérer quelque résultat heureux r à faire des fouilles , creuser des puits, ouvrir des canaux, exploiter des carrières ? Examiner, par le moyen de la tarrière , quelles sont les différentes couches de terrain qui se trouvent sous le sol , et quels avantages elles peuvent promettre.
Des Rivières.
extrémités ?
Y a-t-il quelque vallée latérale qui vienne aboutir à la vallée principale, et quelles sont les circonstances qui se présentent à leur réunion ?
Y a-t-il quelque courant d'eau qui coule
dans ces vallées, ou qui les traverse dans une certaine direction ?
Des Plaines. Quelle est leur forme et leur étendue ? quelle
est la nature , la hauteur et l'apparence générale -des montagnes ou des collines dont elles sont plus ou moins environnées ? Quelle est la direction et le degré d'inclinaison de leurs pentes ?
Indiquer leur source et leur embouchure ;
l'étendue et la direction de leur cours; observer si elles sont en core aujourd'hui telles qu'elles furent jadis. Quelle est leur largeur, profondeur et degré de rapidité ; quelle est leur chute? estelle uniforme ou interrompue ? A quelle hauteur s'élèvent- elles dans leurs crues , et à quel point retombent-elles dans leur décroissement ? quelle est la couleur, le degré de transparence et les autres qualités de leurs eaux ?
Une partie de leur cours est-il souterrain ? Coulent-elles parallèlement au plan des couches du sol , ou bien le coupent-elles et sous quel angle ?