Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1812, volume 32)

Journal des Mines (1812, volume 32)

Page : Image 159

Révision de 28 janv. 2015 04:22:51, edited by Anonymes

3°4

DESCRIPTION 1\IIN,R ALOGIQUE

jaune et de blanc. Cette pierre jouit d'une grande dureté, elle est très-compacte et trèsvive, et susceptible d'un beau poli ; elle peut être employée comme marbre , pour de grands monumens publics.

DIT DE'PARTE TENT DE L'ISRE.

305

8°. Marbre bleu de Montalieu. La pierre de Montalieu est calcaire bleu et blanc, très-compacte quiun est susceptible d'un assez beau" poli.

50. Marbre du Fozztanil. Ce marbre est le même que le précédent. La chaîne calcaire du Fontanil est de même nature que celle de Saint-Egrève ; elles contiennent l'une et l'autre une très-grande quantité de dépouilles marines.

6.. Marbre de Meylan. Les marbres de Meylan sont gris blancs et' noirâtres par taches veinées et irrégulières. Ils sont vifs et très-compactes ; ils prennent un très-beau poli ; ils sont d'une exploitation facile : le célèbre monastère de Montfleury offrait beaucoup de monumens et .de décors de ce marbre.

7°. Marbre gris-bleu de Saint-Quentin.

Le marbre de Saint-Quentin est une pierre calcaire bleue ou grise, assez dure, qui prend un beau poli, mais qui craint la gelée : on ne peut l'employer avec succès qu'intérieurement : le bas côté de l'église de Vienne et la sacristie sont pavés avec cette pierre. 8°.

9°. Marbre gris - brun de la GrandeChartreuse. Les hautes chaînes de calcaire la Grande- Chartreuse présentent compacte de quelquefois des bancs de pierre très-durs, qui sont tibles d'un très-beau poli : l'intérieur suscepde ce célèbre monastère offrait des exemples très-variés des marbres du désert; le plus commun est d'un fond gris, veiné de taches brunes, fauves et violettes. 3.o°. Marbre gris- blanc de la GrandeChartreuse. Ce marbre est le même que le précédent. est également très-compacte, et susceptible Il d'un beau poli; le fond est gris, mais-il est veiné de belles nuances blanches ou blanchâtres. 3.10. Marbre gris-rouge de la GrandeChartreuse..

Cette variété est plus rare que les précédentes; mais elle est beaucoup plus gaie et plus agréable : elle présente de belles rouges et violettes sur un fbnd grisnuances blanc. FOI/1171e 3 2 , 11 90. V