Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1812, volume 32)

Journal des Mines (1812, volume 32)

Page : Image 219

Révision de 5 mars 2015 16:26:28, edited by Anonymes

420 VALEUR DES CARACTÈRES PHYSIQUES, etc. . '. faible conducteur. Scheelin ferruginé. .

Scheeliu calcaire.

Tellure. Cerium oxydé silicifère.

.

421

non conducteur. très-bon conducteur. très-peu conducteur.

NOTICE Sur quelques nouvelles Expériences qui ont été fa :tes sur les bois et le charbon ; Par M. le Comte DE Rumrono , Associé étranger de l'Institut impérial de France (1).

'AVAIS eu l'occasion dé faire sécher des contenaient d'eau ; je conservai de chacun. une petite planche de six pouces de longueur sur six lignes d'épaisseur. On m'en détacha au rabot des copeaux assez minces, que je fis sécher ensuite pendant huit jours dans une chambre tenue continuellement à la température d'environ 66° Fahreinheit i8+ centingr.) Ces bois sortaient de l'atelier d'un menuisier, oit ils étaient restés deux ou trois ans. Je pris to grammes de copeaux de chacun de ces bois ; je les plaçai sur autant d'assiettes de porcelaine qu'il y avait 'd'espèces diffébois de diverses espèces, pour savoir ce qu'Us

rentes de copeaux. J'enfermai ces assiettes dans

une étuve de tôle , que je chauffai modérément pendant douze heures, au moyen d'un petit feu allumé dessous , et que je laissai ensuite refroidir petit à petit pendant douze autres heures. J'observe que l'étuve était enve(1) Cette Notice, qui a été lue à la première classe de l'institut impérial , est extraite du n°. 4o6 de la Bibliot. B ritan7z.

Dd3