Journal des Mines (1813, volume 33)
Page : Image 151
Révision de 19 janv. 2015 18:14:18, edited by Anonymes
287
286 SUR L'HISTOIRE DE LA FABRICATION etc.
ces derniers tems , et qu'elle lui a fait autant et plus de mal encore par ses mesures arbitraires
contre tous les neutres, en interrompant en-
tièrement son commerce. Il compare les circonstances où se trouvait la Suède en 18io , à la situation de ce pays lors de l'avénement de Gustave Adolphe, et il reconnaît une grande ressemblance entre' les moyens que la ligue Anséatique mettait en oeuvre alors pour faire exclusivement tout le commerce du Nord, et la politique actuelle du gouvernement Anglais.
MÉMOIRE Sur la distinction des Couches naturelles qui composent le massif calcaire de Passy et de Chaillot , près Paris ; Par M. A. G. DESMAREST fils, Membre de la Société philom a tique de Paris.
L E S fouilles qui ont été entreprises depuis
deux ans, pour asseoir les fondations du palais du Roi de Rome, dans l'emplacement de l'enclos des sur la rive droite de la Seine, et en face de l'École Militaire, Militaire ont offert Dames-Sainte-Marie' aux naturalistes qui s'occupent de de la terre, une occasion bien favorable de compter, 'de mesurer, et d'examiner les divers bancs ou couches qui forment en cet endroit ce plateau calcaire qui contourne la ville de Paris au NordOuest, au Nord et au Nord-Est, et sur lequel sont assises les masses gypseuses de Montmartre et de Belleville ou de Ménilmontant.
Ce plateau, très-élevé à Passy et à Chaillot, présente dans ce point l'escarpement naturel qu'on trouve toujours opposé aux coudes que forment les rivières , qui , comme la Seine, font remarquer dans leur cours, de nombreuses oscillations. La Seine, en effet, après avoir touché au pied de la montagne de Passy, se rejette d'abord
à gauche, et, revenant ensuite à droite, offre un nouveau coude auquel est opposé l'escarpement de Meudon et de Saint-Cloud. En face de Passy est le plan incliné de la plaine de Grenelle, dont le Champ de Mars fait partie,