Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1813, volume 33)

Journal des Mines (1813, volume 33)

Page : Image 166

Révision de 26 févr. 2015 02:05:26, edited by Anonymes

31.6

3j.7

LOIS RELATIVES AUX m'ives;

Les publications auront lieu devant la porte de la mai.; son commune , un jour de décadi ; elles seront, ainsi que l'affiche, répétées trois fois aux lieux indiqués, de décadi en décadi, dans le cours du mois qui suivra immédiatement la demande. Le Préfet ne prononcera sur la demande en concession, qu'un mois après les dernières affiches et publications. Il est dérogé, quant aux dispositions ci-dessus , aux art. Io et sa du Lit, premier de la loi du 28 juillet 1791 (1). (1) Voyez , Journal des Mines, t. X; n° 59 , p. 845, l'Instruction relative s l'exécut,on des lois concernant tes mines, minières, usines et salines, et rendues antérieurement à celle du 21 avril 181e.

ANNONCES CONCERNANT les Mines, les Sciences et

les Arts. Développemens de Géométrie rationnelle et analytique, pour servir de suite aux Traités de Géométrie descriptive et de Géométrie analytique de M. Monge ; Par M. Dur ibr , Capitaine au Corps du Génie maritime, et ancien Elève de l'Ecole Polytechnique (1).

C2 titre est celui d'un ouvrage que M. Dupin se propose de publier, et dont il a communiqué è l'Institut une partie manuscrite , qui consiste en trois Mémoires sur les courbures des surfaces. Dans son premier Mémoire, M. Dupin rappelle d'abord tout ce qui est connu sur cette matière , et il démontre synthétiquement les différe,ns théorèmes que les t'Fir

géomètres ont trouvés par l'analyse ; ensuite il expose une théorie nouvelle qui lui appartient, et qu'il a nommée théorie des tangentes conjuguées. C'est de cette partie de son travail que nous allons donner un extrait. Pour concevoir ce qu'il entend par cette dénomination, supposons qu'une surface soit donnée, et qu'on lui circonscrive une surface développable qui la touchera dans toute l'éten:ue d'une ligne courbe. La tangente à cette ligne, en un point donné , et l'arête de la surface développable qui

passe par ce point, sont ce que M. Dupin appelle deux

tangentes conjuguées. Relativement à chaque point donné de la surface , il existe évidemment une infinité de systèmes de semblables tangentes. Tous ces systèmes jouissent de Cet article est extrait du Nouv. Bull. des Sciences.