Journal des Mines (1813, volume 33)
Page : Image 186
Révision de 28 janv. 2015 01:25:36, edited by Anonymes
352 SUR UNE NOUVELLE SUBSTANCE, etc. priétc,,s que j'ai reconnues est fort petit, néanmoins je crok utile de les consigner. ici.. Voici à quelle occasion j'ai été à même de les observer. 'Dans une suite 'd'expériences sur l'alun, je voulus décomposer par l'acide oxymuriatique le sulfate d'alumine. ammoniacal ; j'avais opéré long-tems auparavant une semblable décomposition sur le muriate de platine et d'ammoniaque, et je ne doutais pas du succès: en effet, l'alkali fut détruit , et tous les sels ammoniacaux que j'exposai ensuite à l'action du même agent, éprouvèrent la même altération; mais dans le, courant de mes expériences, je vis se former la liqueur jaune, d'apparence huileuse, dont il s'agit. Elle nageait d'abord en petites gouttes à la surface du liquide où elle était soutenue par des bulles de gaz qui se dégageaient de sa surface. Lorsque son volume devenait plus considérable, elle tombait au fond de la dissolution saline. La quantité de liqueur jaune que pouvait fournir une certaine close de sel me parut limitée, c'est-à-dire, que, passé -un certain terme, quoiquil y eût encore de l'ammoniaque dans la liqueur, que le courant d'acide oxymuriatique fitt continuel, et qu'il se dégageât de toutes les parties de la dissolution une multitude de petites bulles de gaz , le volume de la liqueur jaune n'augmentait pas ; ou bien il ne s'en formait' pas du tout , si on avait laissé se détruire celle qui s'était formée; mais il s'en produisait de nouveau, si l'on introduisait dans le flacon une certaine quantité de nouveau sel. Cette circonstance m'avait fait soupçonner que la matière huileuse empyreumatique , presque toujours contenue dans Pammoniaque et dans les sels ammoniacaux, pouvait contribuer à la formation de la liqueur jaune. La température étant d'ailleurs restée à peu près constante pendant ces expériences il n'est pas probable qu'elle ait influé sûr leur résultat. Enfin j'ai remarqué que cette substance était susceptible de se solidifier par refroidissement ; cette propriété facilitera peut-être de nouvelles recherches.
DECLIETS
3.53
DÉCRETS IMPÉRIAUX ET RÉGLEMENS CONCERNANT L'EXPLOITATION
DES CARRIÈRES. Décret impérial contenant Règlement général sur l'exploitation des Carrières ,Pldtrières
Glaisières, Sablonnières , Marnières et Cra:yères , dans les départemens de la Seine et de Seine-et-Oise. Au Palais de Trianon, le 22 mars 1813.
NAPOLÉON, EMPEREUR DES FRANÇAIS , ROI D'ITALIE, PROTECTEUR DE LA CONFÉDÉRATION DU RHIN, MÉDIATEUR DE LA CONFÉDÉRATION
SUISSE, etc. etc. etc.
Sur le rapport de notre. Ministre de l'Inté-
rieur;
Notre Conseil d'État entendu, Nous avons décrété et décrétons ce qui suit ART. 1. Le règlement général concernant l'ex-
ploitation, dans les départernens de la Seine, et de Seine-et-Oise, des carrières, plâtrières glaisières, sablonnières, marnières et crayères lequel demeure annexé au présent décret, est approuvé. robénze 33 , no. 197.