Journal des Mines (1813, volume 34)
Page : Image 14
Révision de 5 mars 2015 17:21:05, edited by Anonymes
26
CLASSIFICATION MINÉRALOGIQUE
DES KOCHIS MLANCrES.
C. Les rapports de la pâte avec les parties 'qui y sont'
C: Tenace. Lorsqu'elle est difficile à casser. (Le basauite , l'amphibole , feuphotide , etc.). D. Aigre. Lorsqu'on la casse aisément. (L'euri te compacte).
séminées.
La formation de la pâte et.de ces parties est a. Simultanée. Lorsque la pâte et les partiéS qu'elle renferme ont été formées ensemble ; ce quise reconnaît
27
-
centrales des parties, et plus. sûrement encore à la
IV. CASSURE.. Les roches peuvent présenter presque toutes les variétés de cassure, qu'on remarque dans les pierres. Nous ne parlerons ici que de celles qui nous semblent particulières à ces minéraux mélangés. Elle est :
la structure 'ordinairement cristalline , et souvent rayonnée deSnoyaux qui. remplissent ou tout ou en
Unie. Lorsque les parties sont assez solidement liées pour que la fissure de séparation les coupe toutes sans être dérangée de sa direction. (Certains granites , les por-
à la forum , soit cristalline , soit sphéroïdale concentrique', soit sphéroïdale rayonnée ; et sans cavités
liaison de ces parties avec la pâte qui les pénètre toujours un peu. (Porphyre, diabase tigrée ). La formation de la pâte est h. Antérieure. Elle a été formée avant les noyaux, mais elle a!laissé des cavités qui ont été remplies dans la soite par infittra,ion. Cette formation se reconnaît à
partie les cavités , et qui. quelquefois 'même n'en tapissent que les parois , et n.la séparation réelle des noyaux d'avec la pâte, ( Quelques laves et basanites qui renferment des noyaux de mésotype , d'analcime ,. de chaux carbonatée , de quarz , etc. ). La formation de la pâte est e. Postérieure. Lorsque la pâte a été formée après les noyaux qui y ont été enveloppés ; ces noyaux ne sont pas cristallises , ils sont soit anguleux, soit arrondis par frottement ; il n'y a aucune liai,ore entre eux et la pâte , quoique les mêmes veines cristallisées les traversent quelquefois l'une et l'autre. (Les poudingues ,let brèches, les mimophyres),
5. Structure cellulaire. De§ cavités nombreuses élans les roches. Ces cavités sont A. Anguleuses. (Les porphyres en partie décomposés). B. Sphéroïdales: Rondes. (Les variolites , les laves ). Allongées. (Les laves). C. Irrégulières.
III. ConËsroN. Suivant le mode de cohésion d'une roche on dit que cette roche est : Solide. Lorsque ses parties sont solidement liées entre elles. (Le porphyre., l'hyalomicte). friable. Lorsque ses parties se désagrègent facilement. ( Beaucoup de granites , de pSanunites, etc. ).
phyres , etc. ). Raboteuse. Lorsque la fissure traverse toutes les parties; mais celles-ci opposant des obstacles différens à la propagation dit choc, il en résulte une fissure ondulée et une surface raboteuse. (Beaucoup de granites). Grenue. Lorsque la fissure ne coupe point les grains, mais en suit au contraire presque tous les contours.
V. DURETÉ.. Tantôt toutes les parties d'une roche sont à peu près d'égale dureté ; elle _est susceptible de recevoir 'un poli très-vif et. très-égal , si d'ailleurs ses parties réunissent les conditions nécessaires. (Le porphyre ). Tantôt les parties sont d'une dureté trèsinégale; quelque chaque partie susceptible de recevoir séparément un poli assez beau, cette différence dans la dureté des parties consti. tuantes s'oppose au poli vif et égal de la roche. (La syénite, la protogyne , le gneiss, etc.). VI. LA COULEUR et les autres jeux de lumière. .
-
A. De l'ensemble. Il faut remarquer dans une roche quelle est sa couleur dominante , que ne détruisent pas toujours entièrement les parties différemment colorées pli la composent (le rouge si c.nnnum dans la syénite).
1