Journal des Mines (1813, volume 34)
Page : Image 123
Révision de 14 avr. 2015 17:56:01, edited by 194.214.158.55
240 MINÉRAL DÉCRIT DANS LE JOURN. AMÉRIC.
Ainsi , en réduisant au quintal la quantité de chacun des élémens trouvés dans ce minétal , on trouve les proportions suivantes , savoir: ,.. Magnésie. o.. Eau. 3° Fer oxydé 40. Sitice.
Perte.
.
. .....
JOURNAL DES MINES. N°. 202. OCTOBRE 1813.
64 29
2,5 2
97,5 215
100,00
AVERTISSEMENT. Toutes /es personnes qui ont participé j'asqu'à présent , ou qui voudraient participerpar la suite, au Journal des Mines, soit par leur correspondance soit par l'envoi de Mémoires et Ouvrages relatifs à la Minéralogie et aux diverses Sciences qui se rapportent à l'Art des Mines, et qui tendent à son perfectionnement, sont invitées à faire parvenir leurs Lettres
'et Mémoires, sous le couvert de M. le Comte Laumorin ,
Observetiorz.
Il parait, d'après cette analyse, que le minéral qui en fait le sujet, est simplement une combinaison de magnésie et d'eau ( hydrate (le magnésie) , et que les petites quantités de fer et de silice qu'on y a trouveés , n'y sont qu'accidentellement et à l'état de mélange. (Extrait des Ann. du Museum d'Histoire naturelle. )
Conseiller d'Etat , Directeur-général des Mines, à M. GILIST,LAUMONT ,Inspecteur-général des Mines. Cet Inspecteur- est
particulièrement chargé, avec M. TitEMER Y , ingénieur des Mines, du travail a présenter à M. le Directeur-général, sur le choix des Mémoires, soit scientifiques, soit admibistra-
, qui doivent entrer dans la composition du Journal des Mines ; et sur tout r e qui concerne la publication de cet Ouvrage.
.tifs
ANALYSE DE DEUX
VARIÉTÉS DE CARBONATE DE CUIVRE DE CHESSY, PRÈS LYON; Par M. VAUQUELIN Membre de l'Institut.
Analyse du Cuivre carbonaté bleu de la mine de Chessy , près Lyon. -CE minéral aune belle couleurbleue, une demitransparence quand il est réduit en laines d'une Q Folume 34 , n°. 202.