Journal des Mines (1814, volume 35)
Page : Image 23
Révision de 1 mars 2015 14:01:31, edited by Anonymes
DESCRIPTION MINÉRALOGIQUE
Pli DÉPARTEMENT DE L'ISE.E.
des amas d'une marne tendre calcaire, blanche et jaune, qui est mélangée de pierres calcaires feuilletées. De Theys à Tencin la marne est plus argileuse , mais elle formerait néanmoins un excellent engrais, si elle était préparée artificiellement.
- de- parties pierreuses et feuilletées, dans les
Vallée de Laval.
On trouve dans la vallée de Laval , ainsi que dans celles de Saint-Agnès et des Ardrets , de
la marne calcaire un peu argileuse, dure et souvent compacte, semblable a celle de Tencin. T'allée de Laiieèy.
Cette vallée, communément appelée Combe de Lancey, , présente, dans sa partie inférieure, des marnes argilo - calcaires schisteuses , qui
seraient d'un très-bon em-ploi si elles étaient
préparées artificiellement.
43
Communes de ,Laris et d'Engins. Vallée de l'Isère propeemene.dite.
1.. Saila rive droite.
A la Buissière - sous Barreaux, il existe des marnes calcaires blanches et jaunâtres, peu argileuses; elles sont de. bonne qualité quoiqu'elles manquent de consistance , l'accès en est facile. 2°. Du Touvet à Saint-Nazaire les coteauX Min tous marneux,.;- plus ou moins calcaires. Quelques marnes sont dures et solides, généralement elles sont tendres et terreuses ; elles paraissent dues au détritus des montagnes calcaires supérieures , élaborées et entraînées par les eaux, 3°. A Coranc et à Meylan, les marnes Sont argileuses , grises , plus ou moins compactes et mélangées avec de la pierre calcaire. 40. A Saint-Egréve , on trouve au pied des grandes chaînes calcaires des coteaux marneux, .
Io. Vallée de Domaine.
Le Domaine est un ruisseau qui descend du lac Domaine, situé au Sud-Ouest du pic de Belle-Donne. La marne ne se trouve que dans la partie inférieure ; elle est un peu argileuse, feuilletée , dure et pierreuse, mais susceptible d'eue employée avec avantage, surtout lorsqu'elle est préparée plusieurs années d'avance pour la laisser mûrir. Vallée de Furon.
Cette vallée, qui est située au - dessus de
Sassenage , est dirigée du Sud au Nord ; elle a des marnes calcaires terreuses , mélangées
qui sont composés des détritus de ces montagnes, et qui donnent de la marne calcaire de première qualité.
La rive droite de l'Isère, au-dessous de
Tullins , présente quelques marnières , dont la marne est blanche, calcaire, tendre, langée de pierres et de galets. Sur la rive gauche.
A Chafardon - sous -Saint - Maximin , la
marne est argileuse, dure, et un peu calcaire elle a besoin d'être préparée artificiellement.