Journal des Mines (1814, volume 35)
Page : Image 30
Révision de 3 mars 2015 20:09:50, edited by Anonymes
.
542
55
DESCRIPTION 11IINE IlALOGIQUE , etc.
, au reste, me flatter, était peu fondée. J'osesuivies auxquelles je me d'après. les recherches importante matière , qu'on suis livré sur cette contrée, déjà favorisée reconnaîtra que cette différens tant de rapports par la nature sous les autres parties, riche en marne que est aussi dois même observer quen de la France, et je expériences réitérées toutes soumettant à des argileuses et les terres marneuses, calcaires, même sableuses , qui se trouvent dans ses vallées, an trouvera dans la plupart d'entre elles' d'excellens engrais, en ayant toutefois l'attencar tel tion de les appliquer convenablement ; le pré-; important, tel est. est le point le plus cepte que Pline recommande particulièrement: hzterest et quasi solo quaeratur sicca enim humid9 Metior : arido pinguis : temperato,alternira creta velcolumbina corivenzt, cap. 8, lib. XVII.
SUR LA NOUVELLE SUBSTANCE Découverte .par M. B. COURTOIS, dans les eaux,
mères des lessives de Fareck.
Nous avons déjà annoncé dans ce Journal (1)
la substance découverte dans le Vareck , par M. Courtois salpétrier dé Paris. 'Cette subs-
tance si singulière, à raison des propriétés remarquables dont elle jouit, ayant été depuis l'objet des recherches de plusieurs chimistes nous avons pensé que nous ferions une chose agréable à nos lecteurs , en leur donnant connaissance des résultats auxquels ces recherches ont conduit; et c'est pour remplir ce but que 'nous avons extrait, des Annales de Chimie les articles suivans , qui contiennent tout ce qui a étéLfait, jusqu'à présent, sur la nouvelle substance dont il s'agit. s.
Comment on obtient la substance découverte
dans le Fareck. Les eaux-mères des lessives de Vareck- con-
tiennent en assez grande quantité une substance bien singulière et bien curieuse; on l'en Voyez le Journal des NI/nes , tome XXXIV, ii. 203,
page 389.
D4