Journal des Mines (1814, volume 36)
Page : Image 34
Révision de 17 déc. 2014 00:45:48, edited by Anonymes
suic LES HOUILLIÈRES
Vrt autre avantage de cette galerie serait d'aider considérablement au débit de la houille dont elle augmenterait la masse dans le comtrès-près de la merce, car elle se trouverait Osizabruck, qui grande route de Munster à serait offre le débouché le plus commode. Ill'on fit utilité à désirer sous tous les rapports , que Vune a tfe tation spé- cesser très-incessamment la concurrence nuiCiale des sible qui a lieu entre le public et l'importante Il"illières pour la conRothenfeld pour leurs approvisionvenance ré- satine de
en houille, et que l'on \établit qu'à l'avenir les mines du district -tiOesède Bothelfeld, et de R°then- qui sont les plus éloignées dé feld. de la grande route, fussent les plus rapprochées besoins du public, spécialement affectées aux et celles dites de Boigloh exclusivement réserde vées , et même réunies à la susdite saline teins sa Rotheeéld .,. afin :d'assurer en tous. consommation , qui est plus forte des trois quarts que celle du public. Par cette, sage mesure qui concilierait toutes les convenances, les transon économiserait les grands frais queassurerait ports éloignés. occasionnent, et on davantage la durée des exploitations. Les archives de l'Administration des Mines ncienneté pas dans le pais d'Osnabtuck , neneremontant rien de sait au-delà de l'année 1741., on la découverte de ces positif sur l'époque:de du pays la rehouillières mais. la 'tradition du seizième siècle porte au commencement , dont le et l'attribue à un nommé Strubberg là mine et de la nom serait devenu celui de Ce qui paraît certain , c'est montagne même.
ciProque nu nemens respectifs public , et de la saline
t:tsi oenxsP 1(3i-
que la concession en a été donnée fort an-
69
DU EORGLOH.
ennement , par un. évêque d'Osnabruck. .souverain du pays au Couvent d'Oesède, qui n'en a exploité qu'une partie 'par lui-même,
et a cédé le surplus à divers particuliers sous
Certaines redevan ces. Par une convention particulière entre l'évé,1-
que d'Osnabruck , souverain du pays
,
Privaége
et ,B11:1111.1.
l'électeur .de Hanovre, qui possédait la saline feld de s'ailRothenfeld en bien allodial , toute la
bouille nécessaire à la fabrication du sel. de..vait être fournie, à ladite saline , à condition
- que celle-ci ne s'approvisionnerait de houille terminé..
qu'aux mines de Eorgloh; et comme elle pro-
mettait de plus de se contenter de la houille d'une moindre qualité on lui avait accordé .un prix inférieur à celui auquel on la livrait au public ; ce prix même a été si bas dans un tenis que, la mine se trouvant en perte, le Gouvernement d'Hanovre consentit à l'élever. Aujourd'hui le prix d'une mesure dc 14,364 centimètres cubes est, Pour le public.
Pour la saline.
Premièi.e qualité . .46 c. Deuxième qualité. '36
31 j
33 c.
Prix de la bouille.
20
L'extraction de la houille se fait communément par accord , c'est-à-dire, à prix faits
Les travaux se font à'prix faits
,(gecjing), et il n'y a guère que les travaux et à la jourextraordinaires qui s'exécutent par journée née. (schicht). En ce cas la durée d'un schicht, ou tems de travail , est de, huit heures, et la paye est de 93 centimes.
.E