Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1815, volume 37)

Journal des Mines (1815, volume 37)

Page : Image 198

Révision de 23 mai 2014 20:41:53, edited by Anonymes

369

DESCRIPTION De la Mine de Lignite' de Lobsanri, arrondissement de Wissembourg, département du Bas-Rhin ; Par M. Timox,ÉoN CALMELET, Ingénieur en chef au Corps Royal des Mines.

IL existe dans toute la partie N. O. du départe-

constini_

ment du Bas-Rhin , une vaste formation de tiun géolo. terrain tertiaire, dont la surface, ondulée ou gigue' parsemée de collines arrondies, s'étend depuis le pied de la chaîne des Vosges jusqu'aux environs de Wissembourg. Elle renferme des argiles et des marnes très-variées ,.asseZ souvent

pyriteuses ou vitrioliques , et communément recouvertes de sables quartzeux; des minerais

de fer en grains, ou en noyaux aplatis , qui s'exploitent pour les forges du Bas-Rhin, celles de .IVIusterhan sen ; du lignite en couches, plus ou moins épaisses et con tinue.(1) ; du calcaire compacte et fétide et des grès calcaires

coquilliers ; mais ce qui donne un caractère particulier et assez rare à cette formation, ce 'sont les vastes bancs 'de sable quartzeux, imprégné et noirci de bitume qui, à l'état de pétrole visqueux et demi-liquide ou de malthe épaissi , en agglutine les grains.

(i) A Bouxwiller, , Lobsatin Neubourg , Mietesheim 5 dans ces deux derniers lieux les veinules de lignite se.trou-. vent entre les couches même du minerai de fer en grains ce fait rattache toutes ces couches à la même formation.

Aa2