Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1815, volume 37)

Journal des Mines (1815, volume 37)

Page : Image 204

Révision de 19 août 2014 00:51:30, edited by Anonymes

38o

sun LES EAUX "MINER ALES

Le village des bains est dans une gorge de montagnes très-resserrées ; on y trouve au Sud. plusieurs mines de fer sulfaté et de jayet. Le village de Montferrand :est au Nord-Est

de celui des bains. Entre ces deux villages, il existe des mn:es, de fer , de houille , de plomb sulfuré , de plomb vert, et des traces de plombagine.

Les sources minérales sont au nombre de cinq. Elles diffèrent par leurs principes cons-

tituans et leur degré de température : trois sont thermales et deux froides. Les trois thermales portent les noms d e Rainfbrt , Bain de la Reine,' et Bains doux ou des Ladres ; les deux antres

ont reçu le nom d'Eau du Cercle et d'Eau dui Pont. Les eaux des cinq sources sont claires et inco-

lores. Celles du Cercle exhalent cette odeur forte qui caractérise les eaux ferrugineuses. L'odeur que répand l'eau du Bain doux, lorsqu'on vide les bains doit être attribuée aux malpropretés qu'y déposent les malades. Les eaux des trois autres sources sont inodores.

Quant à leur saveur, elles diffèrent essentiellement. L'eau du Rainfort est légèrement amère ; celle du Cercle a .un goût styptique et acidule ; celle des Bains de la Reine est d'une saveur austère ; celle des Ladres est un peu salee..et d'une amertu .... prononcée; l'eau

du Pont est insipide

,

ou pour mieux dire,

fade. L'eau du Baiert laisse échapper à la source des bulles de gaz acide carbonique. On trouve

DE ZAINS DE RENNES.

381

à côté de ce bain, et dans le lit de la rivière, une autre source que l'on considère comme une émanation du Rainfort , dont elle n'est séparée que par un mur. La température des eaux thermales n'est pas la même. Celle du Rainfort indique au thermomètre de Réaumur le 41e degré.

Celle du Bain de la Reine est de 32 degrés. Celle du Bain doux est aussi de 32 degrés. Le bain doux est remarquable par une onctuosité qui se manifeste d'une manière peu sensible dans les premiers insta..ns de l'immersion , mais dont on éprouve complètement les effets après un séjour de quelques minutes. Il résulte des expériences faites par MM. Julia et lieboulh , que 4o kilogrammes d'eau du Rainfort sont coin,posés de :

Gaz acide carbonique. . Muriate de magnésie. de chaux. . de soude Sulfate de chaux Carbonate de magnesie. de chaux. de fer Substance siliceuse. Perte. . . .

..

2' déchu«. Cubes. .

.

.

.

a6 gr. 5

6 déc o

2

5

xi

o

9

5

8

2

4

5 3 4

-

.

.

o

68 grammes;

ii