Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1815, volume 38)

Journal des Mines (1815, volume 38)

Page : Image 166

Révision de 23 nov. 2014 13:30:58, edited by Anonymes

4

Grès rouge sur le psainmite.

ESSAI G-OGNOSTIQTJ'E , etc. 318 Les psam.mites quartzeux ou granitoïdes sont

eux-mêmes recouverts par un psammite rougedtre ou grès rouge (rothe liegende) , ren-

fermant souvent de gros fragmens roulés ( conglonzerat) , et qui remplit tout l'espace compris entre le groupe que nous venons d'examiner et celui du Nord- Ouest que nous examinerons plus tard. Nota. (Dans plusieurs des mots allemands cités dans le cours de ce Mémoire, Gleichforrnig,Planer, Flohe , etc. il devrait y avoir sur les o et les n, deux points qui leur donnent la prononciation d'as et d'etc.)

(La Suite au Numéro prochain.)

a 19

NOTE Sur la vertu électrique de quelques minéraux ; Par M. HAÜY

1).

M. Haüy ayant remarqué que des cristaux et des fragmens

lamellaires de zinc oxydé qu'il n'avait fait chauffer que très-légèrement , manifestaient une électricité sensible; souppnna que l'élévation de température pourrait biejt être ici superflue , et que peut-être les corps dont il s'agit

étaient habituellement dans l'état électrique. Il trouva eflectivement que la plupart de ces corps agissaient immédiateruent, et sans aucun accroissement de chaleur, sur l'aiguille dont il se sert pour ce genre d'expériences, et qui est connue de tous les minéralogistes (a). NI. Haily voulant savoir si cette espèce >d'irritabilité du zinc oxydé se soutiendrait dans les basses températures , plaça sur sa fenêtre, le matin du 3o janvier i 816 , un fragment de zinc oxyE , attaché à une petite tige de bois , à l'instant où un thermomètre de Réaumur appliqué à cette fenêtre indiquait 6d. au-dessous du zéro ; il laissa le fragment dans cette position , pendant le teins néCessaire, pour qu'il parvînt à l'équilibre de température avec l'air environnant. Il le présenta ensuite à l'aiguille, qui fut attirée d'une manière sensible. Dans quelques-uns des mêmes corps , la vertu électrique subit des intermittences à certains itistans. Mais souvent suffit , pour la faire reparaître , de transporter le corps à uu

autre endroit de l'appartement ; souvent aussi le rete,ur à l'état électrique s'opère spontanément dans le même lieu, un moment après la cessation des effets. (s) Quoique les observations dont il s'agit dans cette Note, aient été faitis vers le commencement de l'année 1816 ; cependant , pour mettre nos lecteurs à poilée d'en connaître plutôt les résultats innéressans, nous avons pensé devoir les publier dans le présent numéro, sans attendre le moment où nous ferons paraître celui de janvier 1816. ( Note des Rédacteurs )

(a) Cette aiguille doit être très-mobile , dans le cas dont il s'agit ici, parce que le sin coxydé n'a qu'une faible vertu électrilne.