Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1815, volume 38)

Journal des Mines (1815, volume 38)

Page : Image 173

Révision de 23 avr. 2015 08:27:05, edited by 194.214.158.55

334

DE M. PATTU.

VIS D'ARCHIMÈDE A DOUBLE EFFET

R.APPO.,RT Fait à la Société d'Agriculture et de Com-

merce de la ville de.taen; par M. JOYAU,

au nom de la- Commission nommée pour examiner une Vis d'Archimède à double effet, proposée par M. PATTU, Membre de la Société.

MESSIEURS

chute qui s'opérait dans l'intérieur de la grande vis ;

2°. Que , sans doute, par suite des accidens qu'elle a éprouvés en restant pendant long tems sans mouvement et sans abri , elle s'était

déjetée d'environ 26 millimètres.; Qu'outre cela elle éprouvait une flexion sensible par suite de la faiblesse de son axe ou noyau ; 4°. Que,malgré Ces défectuosités qui peuvent être évitées, elle faisait environ Vingt tours sur elle-même par minute 5'. Que l'eau était élevée par la petite vis à la hauteur de i" 70 an-dessus du courant, à son. entrée dans la grosse vis ; 6°. Que le rapport entre l'effet utile et la forbe du moteur, était environ Ainsi , Messieurs , il nous a paru très-probable qu'une machine parfaitement construite >sur des dimensions plus grandes (ce qui clinai nuerà la perte causée par les frottemens ) , devra avoir un effet beaucoup plus considérable, et quand les résultats seraient bornés à ceux que nous avons vu produire par un simple mod-èle qui a des défauts et qui a éprouvé dés accidens, ne seraient-ils pas déjà assez considérables pour assurerflà l'inventeur de cette belle et simple machine, un juste tribut de reconnaissance? 'Sans doute la vis de M. Pattu ne peut pas, servir clans toutes les chconstances ; mais ne croyons pas que sou utilité, leste l)orp.e .

Vous nous avez chargés, M. Lance, M. Prudhomme et moi, non pas de vous décrire la machine proposée par M. Pattu, ni de vous en .

présenter la théorie ; personne rte pouvait

mieux remplir cette double tache que l'auteur lui- même , et il l'avait déjà fait dans votre séance du 19 janvier, de manière à ne laisser rien à désirer ; mais, fidèles à la loi sage que vous vous êtes toujours imposée , vous avez voulu faire vérifier les f'aits et les résultats.matériels avant que d'émettre votre opinion sur l'utilité de l'invention : nous venons , Messieurs vous rendre compte de ce que nous avons fait pour remplir vos intentions. M. Pattu a fait transporter, et placer auprès du moulin de Montaigu , le modèle qu'il avait fait construire, et qu'il a décrit dans le Mémoire joint à notre Rapport, et non avons remarqué :

'335

1°. Que la machine inclinée sus un angle de 35 degrés , etant mise en mouvement par une chuté d'eau- d'un demi-métre au plus