Annales des Mines (1874, série 7, volume 6)
Page : Image 128
Révision de 30 janv. 2015 03:56:35, edited by Anonymes
5
FABRICATION DE FONTES AUNG AINESÉES
Voici la composition des charges pour acier ou fer à fin grain de première qualité servant par exemple à la fabrication de tôles pour tubes en fer étiré : 175 kilog. spiegels d'Ougrée à 7 p. 100 de Mn.
5o kilog. fonte pour fer fort.
ou encore le mélange suivant 5o kllog. spiegels d'Allemagne à 12 p, 100 de Mn. 175 kilog. fonte pour fer fort.
Pour les fers à fin grain de deuxième qualité, on traite isolément des fontes tenant 5 p. 100 de Mn.
A Dolhain où il n'y a du reste pas de fours à puddler, on m'a donné les renseignements suivants, comme moyenne
habituelle des forges du pays. Pour acier ou fer à fin grain de qualité extra, on charge de -} à -2-, de fonte A tenant plus de 6 p. ioo de Mn, et le reste en fonte pour fer fort. Pour acier de deuxième qualité, ou fer à fin grain de première qualité excellent pour la tréfilerie, on charge de fonte A et le reste en fonte blanche pour fer fort. Enfin pour fer à fin grain de deuxième qualité on charge fonte B tenant de 3 à 6 p. ioo de Mn et le reste en foute blanche pour fer fort, ou bien on charge complètement en fonte C tenant moins de 5 p. 100 de Mn.
PRODUCTION DE FER A FIN GRAIN.
que quatre charges en douze heures, soit goo kilog. fonte traités, tandis que pour les fers communs on fait huit charges en douze heures, soit 1.7 oo kilog. de fonte traités. Les loupes une fois terminées sont martelées et laminées, puis les ébauchés sont tous cassés pour juger de leur grain. On les classe en deux catégories ; i° Ceux dont toute la cassure présente un grain suffisamment fin et bien uniforme
Ceux dont la cassure présente des parties fibreuses. Ceux-là ne peuvent être employés pour les mêmes fabrications que les précédents ; ce sont des fers de qualité inférieure.
Pour éviter des mélanges nuisibles à la qualité des produits, les ouvriers ne doivent pas ramasser les déchets qui
tombent autour du marteau. Ces déchets sont repassés dans un ou deux fours spécialement consacrés à cet usage dans l'usine.
Le travail cesse tous les samedis ; on éteint les feux dans l'après-midi et on ne reprend que le lundi- dans la soirée. Le lundi matin est consacré aux réparations et à la mise en feu, mais dans l'après-midi les fours ne sont pas encore assez chauds pour traiter des fontes manganésées ; on n'y traite que des fontes d'affinage ordinaires. § 4.
§ 3. - Travail. Avant de faire les charges on jette dans le four des battitures, puis on met la fonte et on la fond rapidement. En-
suite on conduit très-lentement le travail, d'autant plus lentement que l'on veut faire des qualités supérieures, et l'on maintient la température du. four aussi haut que possible.
Pour les fers à fin grain de première qualité on ne fait
2 55
Résultats.
Production. - J'ai dit dans le chapitre précédent que le roulement journalier par jour et par douze heures était de goo kilogrammes de fonte pour les fers à fin grain de qualité supérieure, et de 1.700 kilogrammes de fonte poar les fers communs.
Déchet. - Le déchet dans le traitement des fontes manganésées est bien inférieur à celui des fontes ordinaires. Ainsi à Grivegnée 200 kilogrammes de fontes manganésées
donnent igo kilogrammes de fer, soit un déchet de 5 p. TOME VI, 1874.
16