Annales des Mines (1874, série 7, volume 6)
Page : Image 264
Révision de 27 janv. 2015 13:53:16, edited by Anonymes
REVUE DE GÉOLOGIE.
5o6
TERRAINS.
En Podolie, la formation, très-riche en polypiers, contient aussi les Euomplialus alatus, Lucina prisca, Pentamerus galeatus. En Gahem, les Tentaculites abondent ainsi que les bivalves (Orthonota, Pterinea, etc.). Près de Zalesczycki, les schistes avec plaquettes calcaires sont recouverts en stratification concordante par un grés contenant des Pteraspis, Pterygotus, et d'autres fossiles ressemblant aux Asterolepis et Cioccosteus du vieux grès rouge; en sorte qu'il y aurait là, comme en Angleterre, passage au dévonien. L'étage inférieur de Wenlock est peu développé; deux localités seulement ont présenté ses fossiles, Spirifer radiatus, Orthis gantula, Leptrena transversalis.
M. nana (i) divise le terrain silurien
AMÉRIQUE DU NORD.
inférieur d'Amérique en trois périodes : 10 Période primordiale ou cambrienne; c'est ce qu'on appelait autrefois grès de Potsdam; mais il a paru convenable de faire disparaître cette dénomination, le grès de Potsdam étant l'assise la moins caractéristique de la formation ; 20 P. canadienne, établie à l'aide des terrains reconnus, aux environs de Québec, comme représentant, dans le silurien hiférieur, une ère distincte, contemporaine du grès calcifere et de calcaire de Chazy ; 30 P. de Trenton, divisée en calcaire de Trenton et groupe de Cincinnati, ce dernier remplaçant l'ancien groupe d'Hudson-River, car les schistes proprement dits de la rivière Hudson ont été reconnus depuis comme appartenant au groupe de Québec.
Enfin M. Dan a a cru devoir faire rentrer le grès d'Oriskanj dans le silurien supérieur au lieu de le placer à la base du dé-
507
Des travaux de chemin de fer ont mis à découvert, dans les monts Cobequid (Nouvelle-Écosse), une série de schistes et de diorites alternant en couches régulières, où M. Il on eym an (i) a reconnu des graptolites, des trilobites et des lingules appartenant au groupe d'Hudson-River, c'est-à-dire à la partie supérieure du silurien inférieur. Cette découverte jette un jour précieux sur l'âge des couches métamorphiques de la Nouvelle-Écosse et peutêtre aussi sur celles du Nouveau-Brunswick. La présence du silurien a été constatée dans le New-Hamsphire,
dans une région jusqu'alors considérée comme azoïque. D'après MM. Billings et Hi tch cc c k (2), les fossiles recueillis sont les Favosites basaltica, Zaphrentis, Pentamerus Knighti, et indiquent l'horizon d'Helclerberg.
Plantes terrestres dans le silurien. M. Lesquereux (3) avait annoncé la présence, dans le silurien inférieur de l'État d'Ohio, de restes fossiles de plantes terrestres qu'il rapportait au genre Sigillaria.
Sans nier absoltunent cette conclusion, M. Newberry (A) est plutôt porté à voir dans ces fossiles des moules de fucoïdes, en se fondant sur l'absence totale de matière charbonneuse comme de toute trace d'organisation végétale. Ainsi, à part le Psilophyton signalé par M. Dawson dans le silurien supérieur du Canada, il n'y aurait pas encore de végétaux terrestres authentiques dans le silurien. TERRAIN DÉVONIEN.
vonien.
la série de Helderberg, ou silurien sapéD'après M. Pana, rieur, contient, dans la Nouvelle-Angleterre, un grand nombre de roches métamorphiques; il y a du gneiss, impossible à distinguer du gneiss ancien, puis des roches amphiboliques, du gneiss siéetique, des schistes micacés et des schistes à staurotide. Sur la foé de ce faciès lithologique, M. Ster r y Hunt (3) en avait fait du (2)
présilurien, sous la nom de montalban, ou série des Blanches.
Montagnes
Le passage du quartzite au gneiss est visible en divers points; les deux roches y semblent aussi intimement liées que la vase et le sable sur les plages.
Limite inférieure du terrain dévonien en Angleterre.
M. Rand ail (5) a signalé, dans la vallée de Linley-Brook, deux couches à ossements de poissons, séparées l'une de l'autre par environ
15 mètres de grès et de schistes avec lingules. Ces couches établissent le passage du silurien supérieur ou Ludlow au vieux
grès rouge dévonien.
De semblables couches à ossements, avec schistes de passage, ont été observées dans les comtés de Hereford, Worcester et G1011 li) Americ. Journ. [3], VII, 148. American Journal [3], VII, 468.
- (2)
Alarmai of geology, 20 édition, American Journal [3], VI, 339. &vue de géologie, X, 105.
1871.
[3)
Americ. Journ. [3], Y11, 31.
Americ. Journ. [3), VIII,
110.
51 Geol. Mag., X, 194.
TOME VI, 1874.
35