Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1874, série 7, volume 6)

Annales des Mines (1874, série 7, volume 6)

Page : Image 270

Révision de 26 janv. 2015 04:15:17, edited by Anonymes

t-

a 18

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE. 2. Grès du Lettenkohle et couches à Estheria (3`°,91 à 5,57). I. Dolomie inférieure avec Bone-bed.

M. de M ojsi so vi cs (1.) distingue dans le ALPES ORIENTALES. trias du Vorarlberg les divisions suivantes : Couches rhétiques; Grande dolomie; Gypse et Cargneule; Calcaire de l'Arlberg (dolomie de Partnach); Couches de Partnach; Muschelkalk (calcaire de Virglorie.

S411SCHELKALK.

5. Dolomie supérieure (9 mètres). 4, Calcaire en plaquettes supérieur (7 mètres). 3 Rogenstein (3"',60 à 7',25). 2. Calcaire en plaquettes sans encrines (16 à 19 mètres). 1. Calcaire à encrines.

Groupe de l'anhydrile (44 à 60 mètres). Groupe du Wellenkalk. 7. Marnes bitumineuses. Couches à Myophoria orbicularis (tu met.)

6. Calcaire (e,25). 5. Banc à spiriferina (0,07 à 0m,11). 4. Calcaire (7,50 à to mètres). 3. Couches à Ceratites 13uchii (t4"',50).

2. Banc à galène ou à dentales (0',25). t. Dolomie (5 mètres). 1. GRÉS BIGARRÉ.

2. 116th (7 à 10 mètres). t. Grès des Vosges (7 à 20 mètres).

Jusqu'à présent la Terebratula vulgaris n'avait FRANCONIE. été rencontrée que dans le muschelkalk ; tout au plus l'avait-on observée au voisinage du Lettenkolhe, clans le calcaire à Trigonodus.

M. Zelger (i) a trouvé ce fossile dans une couche calcaire intercalée au milieu des marnes irisées gypsifères à Corbula keuperifla. Cette découverte a été faite en Franconie, à Effeldorf, sur le chemin de 'Würzburg à Kitzingen. D'après MM. Hilger et Nies (o), les argiles du rdlle, à la base du grès bigarré de la basse Franconie, sont par excellence, aux environs de Würzburg, le terrain propre à la culture de la vigne. Quand les vignes sont situées sur le muschelkalk, on emploie le riith comme amendement. Cette propriété tient à la teneur notable de Ces argiles en acide phosphorique et en potasse. L'auteur attribue cette composition au fait que les argiles du rôth se seraient formées aux dépens de roches cristallines riches en apatite et en feldspath.

519

Le trias, après s'être étendu suivant une direction est-ouest, le long des Alpes depuis Vienne, prend brusquement, dans le Vorarlberg, une direction nord-sud. Cette zone, limitée par le Rhin, marque la limite occidentale de la mer triasique.

On doit également à M. de M ojsisovics (o) la description d'une partie de la faune triasique de Hallstatt, comprenant les genres de céphalopodes suivantes : Orthoceras, Nautilus, Lytoceras, Phylloceras, Pinacoceras, Sageceras, Arcestes.

M. L or etz (3) a observé dans le Tyrol ALPES MÉRIDIONALES. méridional, près de Niederdorf et de Sexten, sur le niveau du mus-

chelkalk alpin, des couches calcaires, parfois avec silex corné, contenant, outre la Terebratula angusta, plusieurs espèces d'ammonites, ainsi que des dolomies et des marnes dolomitiques pétries de foraminifères appartenant au genre Gyroporella (Nullipora). Ces dolomies seraient l'équivalent de l'assise décrite par M. de Richthofen sous le nom de dolomie de Mendola. Les calcaires à brachiopodes et les dolomies à Gyroporella ne devraient d'ailleurs -

être considérées que comme deux faciès différents d'un même étage; car on ne les observe jamais ensemble, et il semble probable que ce sont deux assises synchroniques. La dolomie du Schlern s'observe dans le même district. On y peut reconnaître des traces assez distinctes de stratification, ainsi que des cavités primitivement remplies par des fossiles dont les formes paraissent voisines du genre Chemnitzia. Au-dessus vient, près de Cortina, l'étage que M. Loretz appelle touches du plateau du Schlern. Ce sont d'abord des dolomies, des calcaires, des marnes et des grès avec Megalodon et Halobia, puis une dolomie avec cargneules, enfin des marnes de couleur avec

Megalodon, se reliant peu à peu à la dolomie principale qui les recouvre.

(t) News Jahrb., 1873, 22.

(t) Jahrb. d. k. k. g. R., 1873, XXIII., 137. Revue géol. suisse, 1V, 291. Revue géol. suisse, 1V, 294. (2) Abhandl. der k. k. g. R., 1873, Vi.

(2) Neues Jahrb., 1874, 324.

3) Noues Tahrb., 1873, 271, 337, 612.