Annales des Mines (1875, série 7, volume 7)
Page : Image 317
Révision de 15 nov. 2014 16:45:50, edited by Anonymes
6 20
621
BULLETIN.
BULLETIN.
Trois machines soufflantes du type Seraing (on vient de monter la ,..23* du même système) fourniront l'air nécessaire, à une pression pouvant atteindre o',50 mercure ; les cylindres soufflants ont 5 mètres de diamètre avec 2',Lié de course de piston, et ils sont actionnés par des cylindres à vapeur du système Woolf à conden-
société Co Ckerill, lequel a attaché son nom à toute la partie mécanique des aciéries de Seraing. C'est une machine verticale du système Compound, qui réalise les plus grandes économies possibles de combustible (t kilog. Sut
sation. Le nombre de tours quo peut faire la machine dans sa marche normale est de treize par minute, ce qui donne une quantité de vent de lino mètres cubes correspondant à la combustion de 190.000 kilog. de coke en vingt-quatre heures. Ces machines ont une réputation européenne. A gauche et à droite du bâtiment des machines soufflantes se trouvent les halles de mélange, et au bout de ces derniers bâtiments sont établies des pompes pour le service hydraulique de toute l'usine.
Les halles de mélange contiennent un élévateur hydraulique permettant d'élever et de déverser les minerais dans des loges bien séparées, afin d'obtenir un bon mélange de ces matières premières.
En avant, du côté du nord, existe un groupe de douze chaudières en acier Bessemer de i,60 de diamètre et de 15 mètres de longueur munies d'un tube réchauffeur de i mètre de diamètre et -de 15 mètres de longueur. Ces chaudières sont chauffées par les gaz perdus des hauts-fourneaux. Du côté sud, les hauts-fourneaux sont accolés à la grande halle de la fonderie Bessemer, qui est divisée en trois par des colonnades en fonte. La première est la halle de coulée en gueuses des hauts-fourBeaux; elle contient les poches de coulée et les élévateurs hydrauliques qui amènent la fonte chaude du haut-fourneau aux convertisseurs. La seconde est la halle aux cubilots, où s'opère la refonte des fontes selon la méthode ordinaire. La troisième est la halle des convertisseurs. Six cornues (deux par bassin) reçoivent tour à tour la fonte des hauts-fourneaux ou des six cubilots perfectionnés à (avant-creusets et à air chaud) dont nous avons parlé.
Parallèlement à ces halles et en continuant du côté sud, se trouvent les bâtiments aux machines soufflantes, pompes et accumulateurs flanqués à gauche et à droite d'un groupe de huit chaudières entièrement semblables à celles des hauts-fourneaux. Le type de machine soufflante Bessemer se rapporte au type généralement adopté à Seraing pour les machines soufflantes, Elle
a été étudiée par M. Kraft, le célèbre ingénieur en chef de la
de houille par force de cheval et par heure). On trouve enfin la grande halle des laminoirs, longue de 82 mètres et qui est formée de deux travées de 18 mètres chacune, reliées par une colonnade de 10 mètres de hauteur. Dans la première travée sont installés ex grands fours Ponsard et Bicheroux, ayant mètres environ; ils suffiront pour passer les une sole de /1,50 lingots aux deux trains à rails qui se trouvent dans la deuxième halle.
Le premier train ébaucheur, ou blooming, a deux paires de .cylindres de 30 pouces de diamètre ; il est actionné par une machine réversible faisant /15 tours par minute, à engrenage, munie d'une machine spéciale de condensation. Les cylindres à vapeur ont 32 pouces de diamètre et h pieds de course, les engrenages sont dans les rapports de 1 à s 1/2. Le second train finisseur a deux cages avec cylindres de Apouces et est actionné par une machine réversible à action directe faisant 8o à 90 tours.
Deux cylindres à vapeur de hm pouces de diamètre donnent le mouvement directement à un essieu coudé de 's à lli pouces de diamètre qui est monté sur l'axe et à l'extrémité même du train. Cette machine est pourvue de condenseurs spéciaux pour éviter la contre-pression inévitable et spécialement fâcheuse dans les machines de l'espèce.
comme annexe à cette halle, une halle de parachèvement qui
comprend toutes les machines les plus récentes appliquées à l'encochage, au fraisage, au forage des rails d'acier. Les bâtiments sont simples, les fermes légères sont en fer. L'ensemble des constructions est harmonieux et symétrique. I.
Roulement de l'usine è fonte.
Nous donnerons comme spécimen de la marche des nouvelles installations, les résultats de l'allure du fourneau n" s pendant les mois de mars et avril de cette année :