Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Page : Image 60

Révision de 19 janv. 2015 20:19:56, edited by Anonymes

117

SUR JULES GALLON. 1 16

NOTICE BIOGRAPHIQUE

une des bases les plus importantes de la physique et de la chimie. Gallon montre quelles conséquences il convient de tirer des lois nouvelles, combien il importe de chercher à élever la température des corps que l'on emploie pour augmenter l'écart entre le calorifère et le réfrigérant; mais il montre en même temps combien les propriétés des corps employés jouent un rôle favorable ou défavorable dans l'élévation de la température. Étude des appareils récepteurs propres à utiliser la force motrice de la vapeur d'eau. Organes des machines à vapeur. Classification, des appareils. Choix d'une machine à vapeur destinée à un usage industriel déterminé. Le lecture de ce dernier chapitre rendra aux ingénieurs et aux industriels les plus grands services. A chaque instant il faut acheter une machine, mais quelle machine? Faut-il prendre une machine à marche lente ou à marche rapide?

Faut-ilTin moteur unique ou faut-il diviser ses moyens d'action? Sur chacune de ces questions, Gallon donne un avis, et un avis motivé; tous y trouveront une réponse aux questions qui les préoccupent. Production de la vapeur. Du choix d'un générateur destiné à un usage industriel déterminé. Alimentation, explosions des chaudières. Nous arrivons à un chapitre, le XXIV', qui est pour nous

un chef-d'oeuvre de bon sens; il n'y a pas de problème plus douloureux à étudier que celui des explosions. Gallon, après avoir étudié les circonstances dans lesquelles se sont produites presque toutes les explosions connues en France, arrive à cette conclusion qu'une surveillance intelligente et continue suffit toujours à prévenir ces redoutables accidents: « Une chaudière qui reste longtemps en service, sans être visitée et sans recevoir les réparations que peuvent indiquer ces visites, est une chaudière qui finira nécessairement par éclater. « Une chaudière bien conduite, dont l'état d'entretien

« est contrôlé par des visites et des épreuves suffisamment « fréquentes, est une chaudière qui n'éclate pas. » Les chemins de fer français occupent aujourd'hui près de cinq mille locomotives: la vapeur y est poussée à de trèshautes pressions ; le fait de la translation incessante est une cause de destruction inconnue dans les machines fixes ; cependant rien de plus rare que les explosions d'une locomotive. Mais aussi de quels soins, de quelle surveillance

ces machines ne sont-elles pas l'objet! En marche, deux hommes intelligents ne la quittent pas des yeux; chaque

jour au dépôt, et plusieurs fois dans le même jour, la machine est examinée; des nettoyages incessants assurent la propreté de ses organes de vaporisation. Que l'on donne aux machines fixes le dixième des soins que l'on donne aux locomotives, on aura ce que nous promet Gallon, des chaudières qui n'éclatent pas. L'ours d'exploitation des mines.

En France, l'art

des mines a heureusement subi depuis quarante ans des transformations profondes, et les ouvrages les mieux faits sont, rapidement en retard.

Gallon, dans les deux premiers volumes de son Cours d'exploitation des mines, s'efforcera, dit-il, de décrire Les engins d'épuisement et d'extraction ; Les moyens mécaniques créés pour la ventilation ; Les méthodes d'exploitation pour les gîtes puissants; Les préparations mécaniques des minerais; Les procédés pour faciliter l'entrée et la sortie des ouvriers; Les modes de transport à l'intérieur des mines.

Sans doute le dernier mot n'a pas été dit pour chacune des questions qui précèdent, et le livre de Gallon vieillira

à son tour; mais ce qui ne vieillira pas, c'est .son mode d'exposition des faits, son appréciation des méthodes suivies. On pourra faire un livre qui continuera le sien, mais qui ne le remplacera pas.