Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Page : Image 200

Révision de 18 janv. 2015 09:24:50, edited by Anonymes

596

DIVERS MODES DE STRUCTURE

DES ROCHES ÉRUPTIVES.

vent associé à de nombreux débris de mica noir, d'amphibole

intime avec la nature souvent siliceuse des feldspaths

et de sphène. La fig. 21, Pl. XII, représente un granite syénitique des environs de Cahon-City (Colorado), 'qui ne

récents (1).

-

diffère pas sensiblement de celui des Vosges ou de l'Allier..,

Feldspath récent. - Le quartz n'est pas le seul élément qui joue le rôle de magma dans les granites ; nous y avons aussi rencontré constamment un feldspath récent avec fines traînées de quartz ou d'albite, qui répond aux descriptions que nous avons données plus haut à propos des granulites ; tantôt ce feldspath est de l'orthose, tantôt il reproduit les caractères des mélanges d'orthose et de microcline.

La présence bien constatée de ces feldspaths récents dans un grand nombre de granites, nous paraît d'une grande importance théorique ; car elle rattache le magma de ces roches à celui des séries précédentes : ici encore, lorsque la roche s'est épanchée, sa partie fluide se compo sait d'éléments feldspathiques avec excès de silice. Le feldspath récent des granites a moulé de nombreux cristaux anciens ; il a exercé une action corrosive des plus remarquables sur les débris feldspathiques qu'il englobe ces derniers sont par places arrondis., mamelonnés, et pénétrés à son contact par de petites infiltrations vermiculaires qui leur forment bordure. Bien qu'elles rappellent par leur aspect général les formes des micro-pegmatites, on les en distingue facilement ; car les infiltrations son t composées de canaux sinueux et irréguliers. La substance qui les remplit est orientée suivant quelques directions cristallines principales ; aux très-forts grossissements, elle a les caractères de limpidité du quartz, et présente quelquefois des inclusions liquides. La fig. 22, Pl. XII (granite de Vire) , en donne un exemple. On trouve dans plusieurs granulites les mêmes phénomènes, et c'est toujours au contact des feldspaths albitiques récents avec les débris feldspathiques anciens qu'on les découvre; il est naturel de supposer qu'ils sont en relation

597

Quartz ancien. - On voit qu'en résumé la seule différence jusqu'à présent constatée entre les granites et les granulites est, outre la grosseur moyenne du grain, l'irrégularité de contour des plages de quartz récent. Il faut y joindre la rareté des cristaux de quartz ancien. L'étude comparative des différents granites est encore peu avancée, et, eu égard à l'importance que toutes les manifestations de la silice ont dans les roches acides, il convient de prendre ce dernier caractère en grande considération.

MM. Rosenbusch et Blum ont, les premiers, signalé la présence de grains bipyramidés de quartz dans des granites authentiques (2). Nous en avons observé dans les granites

gris à grains assez lins de Vire, de Guéret, de la carrière de pavés de Limoges et dans le granite réputé fondamental des Vosges (3), qui leur est identique. Toutes ces roches sont d'ailleurs assez riches en mica blanc, et il est à remarquer, qu'au point de vue théorique, les granites à quartz ancien ont dû être moins chargés de dissolvants que ceux dans lesquels toute la silice en excès est restée mobile (i) Voici la liste des principales roches qui nous ont présenté nettement des phénomènes d'infiltration : Granites anciens de Montebras (orthose), de Gelles (orthosemicrocline).

Granites porphyroïdes (avec grains bipyramidés de quartz

ancien) de Vire, de Guéret, de Limoges (orthose). Granites pegmatoïdes (Cordier),voisins des granulites, de Baveno,

du Hirschberg, de Raon-l'Étape (orthose simple et orthose avec microcline).

Granulites de Central City (Colorado), etc., etc. (2) Rosenbusch; mineralogische und geognostiche Notizen von einer Reise in Siicibriisilien, p. 25, Freiburg, 1870. (5) Ce granite est très-développé aux environs de Remiremont ; en vue de la station de Saint-Nabord, il empâte des fragments des leptynites anciennes qu'il a soulevées ; on l'exploite pour pavés dans de nombreuses carrières, entre Saint-Amé et le Saint-Mont.