Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Page : Image 206

Révision de 22 avr. 2015 03:59:23, edited by 194.214.158.55

408

409 toute la rive gauche de ce vallon se trouve exactement dans le prolongement du grand filon de quartz des arkoses du bois de la DES ROCHES ÉRUPTIVES.

DIVERS MODES DE STRUCTURE

29 Mica blanc. 30 Talc et serpentine.

Vèche, dont on peut suivre lcs affleurements jusqu'au-dessus de la cascade de Faymont ; la direction générale de la fracture, de ce point à llérival, sur plus de 6 kilomètres de longueur, est N. 63° E.

Défauts dans les plaques. 3i Trous et vacuoles dus au polissage.

Confection et gravr.re des photographies microscopiques de plaques minces. Les figures jointes à ce mémoire sont la reproduction de photographies obtenues au moyen d'appareils sortant des ateliers de. M. Nachet; pour les projections, on s'est servi des objectifs n" 0,1 et 2. La reproduction des négatifs a été faite par le procédé de photogravure sur cuivre Goupil et Ce. Il n'a été pratiqué aucune retouche de détail sur les cuivres obtenus au moyen de la galvanoplastie. Un certain nombre de ces photographies a nécessité l'emploi de la lumière polarisée ; tantôt les Nicols ont été entièrement croisés

et leurs plans principaux disposés à go° l'un de l'autre ; tantôt, pour éviter une trop grande extinction des rayons lumineux, ou a diminué l'angle compris entre les plans principaux des Nicols; l'orientation de ces plans est indiquée par deux lignes, l'une marquée d'un P pour le polariseur, l'autre d'un A pour l'analyseur. On rappellera ici que les cristaux, teintés en jaune, viennent noirs à. la photographie. Pl. VIII, fig. (voir p. 355).

Porphyre violet d'Hérival (Vosges).

Magma serai-cristallin. Structures fluidale et bréchiforme. naturelle ; grossissement : 3o diamètres.

Lumière

L'échantillon a été recueilli à la scierie d'Hérival, dans les blocs ' qui bordent le chemin passant d'une rive à l'autre du vallon. Le chemin qui longe la rive droite (nord) du Gisement (1). vallon d'Hérival est, jusqu'à l'étang de la scierie, situé dans les roches granitiques ancienneS, dont les affleurements paraissent monter assez haut, tandis que la rive gauche (sud) présente, à la même altitude, les assises du grès rouge. La faille qui a descendu été re(i) Les observations, relatives au gisement de cette roche ont

cueillies dans une course faite avec M. Douvillé, ingénieur des mines.

Les affleurements du porphyre violet la jalonnent de l'étang d'Hérival au ravin du moulin du Géhard ; la nouvelle route qui monte de la scierie du Breuil vers la Croisette, coupe le filon porphyrique en un point où, puissant d'environ 20 mètres, il est déjà fortement imprégné de quartz et traversé par une multitude de veinules de calcédoine ; on peut suivre cet affleurement jusqu'au fond du ravin transversal du Géhard, et sa rive gauche (ouest) montre avec netteté le passage brusque des grès aux roches granitiques anciennes. A la carrière des roches, voisine de Faymont, dans le val d'Ajol, le quartz des arkoses domine et produit un puissant affleurement en saillie sur les roches voisines ; il contient cependant encore d'assez nombreux débris de porphyre violet englobés dans sa masse. Il est très-remarquable qu'une même fracture rectiligne, qui a du rejouer plusieurs fois, contienne successivement le porphyre violet que nous étudions, puis une brèche de ce porphyre dans un puissant remplissage de quartz des arkoses. Le porphyre violet des Aubeux, dont la direction paraît à peu près perpendiculaire à la précédente, est très-analogue au porphyre d'Hérival ; ses affleurements, qui percent les couches du grès rouge, montent du fond du val d'Ajol jusqu'à peu de distance des couches du grès bigarré. La nature éruptive de ces roches porphyriques, souvent décrites

comme appartenant aux arkoses du grès rouge, ressort avec évidence des circonstances qui accompagnent leur gisement et se trouve d'ailleurs confirmée par leur examen microscopique. L'âge de leur éruption paraît compris entre les couches du grès rouge qui leur sert de salbande, et le grès bigarré, qu'elles ne traversent Pas.

Le porphyre d'llérival se montre, à Examen macroscopique. rceil nu, composé de nombreux débris à angles aigus, comprenant des roches granitiques anciennes, des porphyres violets plus ou moins foncés, des argilolites de couleur claire. La pâte, d'un rouge violacé, est franchement rugueuse et trachytique ; elle contient des débris d'un feldspath blanchâtre vitreux, du quartz en petits grains brillants, et de petites lamelles de mica vert. Sous les Nicols croisés, la roche Examen microscopique.