Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)
Page : Image 233
Révision de 20 mars 2015 19:29:53, edited by Anonymes
462
463
FORMATION CONTEMPORAINE
DE DIVERSES ESPÈCES MINÉRALES.
Composition des soudures du plomb sur bronze et de bronze sur bronze. Sur la jonction des deux tuyaux en
paillettes orangées et translucides s'est déposé dans beau-
bronze qui sont juxtaposés bout à bout, se trouve, sous un manchon de plomb, un enduit épais d'une substance noirâtre qui paraît avoir été appliquée pour servir de soudure ; toutefois, dans le cours des siècles, cette soudure a probablement subi une modification sous l'influence de
coup de ces fissures. Le même fait s'est produit à Plombières.
Composition de deux échantillons de plomb.L'analyse de deux échantillons de plomb rencontrés dans les substructions de Bourbonne a donné des résultats consignés plus haut.
l'eau thermale.
L'analyse de cette soudure, qui a été faite au bureau d'essais de l'École des mines, a- donné les résultats suivants sur ioo parties Étain Cuivre. Plomb. Antimoine.
Fer Soufre Résidu argileux.
3,00 6,6o 68,6o
absence. 1,50 15,5o
4.50 99,10
Dans l'action de l'eau thermale sur cette soudure, comme dans la formation de la galène aux dépens du plomb, on trouve un exemple de la tendance des métaux à se sulfurer dans une eau thermale, lors même que celle-ci ne renferme que des sulfates sans sulfure à l'état normal.
Structure du plomb. Les feuilles de ces tuyaux se sont divisées par des fissures de retrait, perpendiculairement à leur surface principale, sans perdre leur duetilité. Il en est de même à Plombières, et c'est un fait qui a d'ailleurs été observé encore dans d'autres circonstances (*).
Oxyde de plomb ou Pharm. De l'oxyde de plomb en (*) On a essayé dans ces derniers temps, en Angleterre, de transporter l'acide sulfurique clans des vases en plomb montés dans du bois. D'après dus échantillons qui m'ont été récemment montrés par M. le professeur Perey, le plomb, au bout de quelques jours, présentait un retrait du même genre; aussi a-t-on dû renoncer à ce procédé de transport.
3° Combinaisons nouvelles formées par le fer : peroxyde hydraté, silicate, carbonate, bisulfure ou pyrite.
Peroxyde de fer avec silice combinée. Le fer qui se trouvait immergé dans l'eau thermale de Bourbonne, ne s'est pas transformé en une rouille ordinaire. Comme exemple de l'action de l'eau thermale sur ce métal, je men-
tionnerai une ferrure en bois qui y était plongée depuis dix ans seulement. Un essai chimique fait sur le produit de l'oxydation de cette ferrure montre qu'il contient de la silice faisant gelée sous l'influence des acides (5,5o p. 100), et qui par conséquent était combinée au peroxyde de fer. En même temps que le fer a été attaqué par l'eau, le bois qui y était enchâssé a pris une teinte ocreuse; et s'est hn-
prégné de substances inorganiques, particulièrement de peroxyde de fer, mélangé aussi de silicate, ainsi que de carbonate de chaux, et peut-être de carbonate de protoxyde de fer (*). Cet exemple de l'affinité de l'acide silicique pour le fer a son analogue à Plombières, où le fer, en s'oxydant dans l'eau thermale, a produit également un silicate hydraté ("). (1 Les résultats de l'analyse de ces bois ferrugineux de fourbonne et de Plombières sont consignés à la fin de ce mémoire. (*) Une substance vitreuse à teinte translucide, d'un rouge foncé, comme la goethite, et donnant une gelée sous l'action des acides,
qui a été rencontrée à Plombières, ressemble à la mélanosidérite récemment décrite par M: Cooke (Proceedings of American Acad. of Arts and Sciences, 1875, t. XVIII; Leonhards Jahrbuch, 1875, p. 651).