Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Annales des Mines (1875, série 7, volume 8)

Page : Image 265

Révision de 5 nov. 2014 13:06:52, edited by Anonymes

526

REVUE DE GÉOLOGIE.

premières sont quelquefois nommées cristallines ou originaires ou protogènes et les secondes deuterogènes ; mais l'expression de roches non clastiques paraît cependant la plus correcte; car, parmi les roches cristallines, il en est qui ont été métamorphosées, en sorte qu'elles ne sont réellement pas originaires.

Comme l'observe M. Zirk el, les roches non clastiques sont tantôt simples, tantôt composées. Ces dernières peuvent d'ailleurs

se grouper, d'après leur structure, en roches massives et en ro-

527

11OCIIES.

ROCHES. Passons maintenant à la description des différentes espèces de roches en insistant plus particulièrement sur les travaux qui font connaître leur structure microscopique ainsi que leur composition minéralogique et chimique.

ches schistoïdes.

Les roches massives sont presque toujours caractérisés par des feldspaths (orthose. anorthose), ou bien par un minéral qui les remplace (néphéline, amphigène); elles sont très-rarement dépourvues de feldspaths.

I. Roches à base d'orthose Avec quartz ou avec un excès de silice : Granite, Granite porphyrique, Porphyre quartzifère, Liparite, Roches riches en silice qui sont vitreuses ou demi-vitreuses (Obsidienne, Ponce, Perlite, Rétinite).

Sans quartz, avec ou sans anorthose : Syénite, Porphyre avec orthose sans quartz, Trachyte. Sans quartz avec néphéline (ou amphigène): Foyaite, Miascite, Liebénérite, Phonolithe, Roches avec sanidine et amphigène.

II. Roches à base d'anorthose : i) Avec amphibole : Diorite quartzifère, Diorite, Porphyrite, Porphyre amphibolique, Dacite, Andésite amphibolique. Avec augite : Diabase, Porphyre augitique, Mélaphyre, Andésite augitique, Basalte feldspathique, Anamesite et Dolérite, Tachylite. Avec diallage : Euphotide (Gabbro). Avec hyperstliène. : Hypersthénite. Avec mica : Diorite micacée. Avec péridot (Serpentine) : Roche truitée (Forellenstein).

III. Roches à base de néphéline Néphélinite et Basalte iMpliélinique.

IV. Roches à base d'amphigène Roches avec amphigène et sanidine, Basalte araphigénique.

Les roches massives sans feldspath sont: l'Éclogite, l'Hyalotourmaille (Turmalin tels), le Péridotite (Olivinfels), l'Eulysite, le Gabbro avec Sa.ussurite. Quant à la classe des roches schistoïdes, elle comprend le Gneiss, le Leptynite, le Micaschiste, ainsi que tous les Schistes qui parais-

sent homogènes, mais ne le sont pas en réalité et se montrent formés de petits cristaux lorsqu'on les examine au microscope.

Pétrole.

Roches carbonées.

KOUBAN. Le terrain tertiaire de la province russe du Kouban, en Circassie, renferme des gîtes importants de pétrole. Un puits foré, depuis peu de temps, sur les bords de la rivière Koudako, par

'le colonel Nowosiltzoff, a amené, vers la profondeur de 90 mètres, la découverte du pétrole qui a jailli avec abondance. D'autres puits ont donné le même résultat, mais à des profondeurs plus grandes. Le pétrole est du reste accompagné de dégagements de gaz, et, de même que dans les puits d'Amérique, son débit va successivement en diminuant. Le colonel R o m an o wsk y (s) regarde ces gîtes de pétrole du Kouban comme aussi riches que ceux de l'Amérique. CASPIENNE. Le pétrole a été étudié par M. le général de II e Im erse n (a), dans la péninsule Apscheron et sur le bord occidental de la mer Caspienne. Dans la péninsule Apscheron, il imprègne

surtout des couches de sable et de grès, appartenant au terrain tertiaire supérieur. Dans le district de Balachana, il s'écoule par un grand nombre de sources qui suintent à la surface du sol. Généralement, le pétrole est accompagné de dégagements d'hydrogène carboné, et aussi de sources salées qui entraînent de l'argile venant de l'intérieur de la terre et forment des salses ou volcans de boue. Par l'action de l'air, le pétrole s'épaissit et donne souvent à la surface ou bien autour des volcans de boue, un bitume noir que les Tartares désignent sous le nom de Kir, et qu'ils utilisent soit comme combustible, soit pour leurs constructions. JAVA. Des sondages ont amené la découverte d'une source abondante de pétrole actuellement exploitée, et qui se trouve au

pied d'un volcan, à Cheribon, dans l'est de Batavia (3).

.

Journal des raines de Saint-Pétersbourg, 1873, 1. Zeitschr, d. Dents. geol. Gesellschaft, XiVI. '257. Neues Jahrb., 1875, 102.

(à) E. Sauvage: Rapport sur l'Exposition de géographie.