Annales des Mines (1876, série 7, volume 9)
Page : Image 24
Révision de 9 févr. 2015 03:05:26, edited by Anonymes
32
EXPLOITATION HYDRAULIQUE DE L'OR
nique à percussion (Burleigh drill), mais non sans quelques difficultés, dues à la maladresse volontaire des ouvriers. Des tunnels de 5oo à 1.000 mètres de longueur se rencontrent aujourd'hui dans un très-grand nombre de mines. § 5.
Des appareils qui servent à l'emploi de l'eau.
Le canal d'amenée, comme nous l'avons vu, débouche en un point élevé, aussi rapproché que possible du massif à exploiter; l'eau est, de ce point, dirigée sur le lieu même du travail au moyen d'une conduite en tôle. Cette conduite part d'un petit réservoir en bois, assez profond, dans lequel le canal verse l'eau. L'embouchure en est évasée; le point le plus élevé de cette embouchure doit être recouvert d'au moins i ou 2 mètres d'eau, afin que la quantité d'air en-
traînée soit aussi faible que possible. Cette installation est pareille, en somme, à celle des siphons. Le diamètre de ce tuyau en tôle est souvent considérable : ainsi, à Smartsville, un tuyau de 1.200 mètres de longueur, qui distribue l'eau sur son parcours à diverses exploitations, a des diamètres de i mètre, orn,90 et orn,76 successivement. Généralement, pour un débit de 1.5oo à 2.000 pouces (1.05o à 1.400 litres par seconde), on adopte le diamètre de om,56, et, pour un débit de 3.000 pouces (2. 00 litres par seconde), celui de om,76. La conduite descend en ligne aussi droite que possible
du réservoir où elle prend l'eau ; et, à moins qu'on ne puisse faire autrement, on en maintient toujours la pente dans le même sens, de telle sorte qu'elle ne forme nulle part siphon renversé : lorsque néanmoins on ne peut éviter cette disposition, on place, au point le plus bas, des soupapes à flotteur, qui laissent rentrer l'air si un vide se produit. Ces soupapes sont en bronze, et non en bois, car le bois est sujet à se gonfler et à se coincer de telle sorte que la soupape ne puisse plus fonctionner.
EN CALIFORNIE.
33
Les tôles employées pour ces conduites sont très-minces
pour un diamètre de o",56 et une pression de 45 mètres d'eau, on fait usage du n° 16 (épaisseur, om,0015) ; pour une pression de 45 à 75 mètres, du n° 14 (om,o02); pour une pression de 75 à 100 mètres, du n° 12 (0',0025). Pour un diamètre de om,76 et une pression de 45 mètres, on prend le no i4; pour une pression de 45 à 85 mètres, le n° 12. Pour un diamètre de i mètre et une pression de 5o mètres, les tôles ont une épaisseur de orn,006. Les différents segments d'une même conduite sont assemblés ordinairement par emboîtement et sont soit rivés ensemble, soit réunis par une couronne de petits boulons en grand nombre, soit même reliés seulement au moyen de fils de fer passant dans des crochets qu'ils présentent à cet effet. On adopte cette disposition lorsque les tuyaux doivent être fréquemment déplacés. Quelquefois les tuyaux sont munis de brides en fonte au moyen desquelles on les ,assemble.
La conduite, ou repose à terre sur des sommiers, ou est supportée par des chevalets, ou est enterrée, selon le relief du sol. Sur les pentes raides, on la maintient de distance en distance au moyen de cadres en bois solidement enracinés. Les tuyaux sont goudronnés extérieurement par immersion dans une préparation du docteur Angus Smith.
L'eau est conduite aux ajutages par des tuyaux secondaires, d'un diamètre de orn,25 à om,58, qui la prennent dans un distributeur en communication directe avec la conduite principale. Le distributeur est une boîte en fonte, solidement fixée au sol et munie de vannes, qu'on manoeuvre au moyen de vis, et qui recouvrent à volonté les embouchures des tuyaux secondaires. D'un seul distributeur
partent jusqu'à quatre de ces tuyaux. Il peut d'ailleurs
s'en trouver plusieurs le long de la conduite principale, Si elle débite assez d'eau. Lorsqu'on veut faire passer l'eau TOME IX, 1876.
3