Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1876, série 7, volume 9)

Annales des Mines (1876, série 7, volume 9)

Page : Image 48

Révision de 23 janv. 2015 20:12:21, edited by Anonymes

8o

NOUVEAU SYSTÈME DE FLOTTEUR.

RÉGION FERRIFÈRE DES OUELIIASSA.

91

M. Chaudré a construit un flotteur d'une autre espèce (fig. 15), fondé, non plus sur la torsion,- mais sur la flexion

d'un tube métallique. Ici, il n'y a plus de levier coudé et NOTE

le mouvement se communique par des artifices semblables aux précédents, du flotteur au tube qui est fixé d'un côté

à une enveloppe reposant sur la chaudière et libre de l'autre côté. La marche de cet instrument se comprend d'elle-même sans qu'il soit besoin d'entrer dans de nou-

SUR

LA RÉGION FERRIFÈRE DES OUELHASSA Par M. POUYANNE, ingénieur des mines.

veaux détails. Les avantages que présentent ces systèmes de flotteurs

sont, je le répète, une grande mobilité résultant de l'absence presque complète de frottements, par conséquent l'inutilité d'un flotteur de gros volume, et de plus une complète imperméabilité par suite de la suppression de toute garniture et de tout calfat.

L'Algérie contient un grand nombre de gîtes de fer, dont le principal et le plus célèbre, Molcta el IMAM, est connu et exploité depuis bien des années. Il a été longtemps à peu près le seul à jouir de ce privilége. Heureusement la grande hausse qui s'est produite en 1872 et 1875, a attiré l'attention des commerçants et des industriels sur beaucoup de gîtes qui jusqu'alors n'avaient guère obtenu que celle des géologues. Des travaux de recherches et d'exploitation ont été entrepris un peu partout ; la plupart se continuent malgré le calme actuel des affaires, et même il se produit assez souvent de nouvelles découvertes. Il s'en produira vraisemblablement beaucoup d'autres,. car des territoires étendus sont restés jusqu'à présent à peu près inexplorés, même dans le voisinage de la mer, et cela s'explique facilement en considérant, d'une part combien notre occupation est récente, d'autre part combien le pays est vaste, et combien les points éloignés des centres de colonisation offrent aux explorateurs des difficultés de toute espèce.

Quoi qu'il en soit, les modes et conditions géologiques de gisement sont bien loin d'être aussi variés

que les gîtes eux-mêmes, car, sous ce rapport, ceux d'entre eux qui présentent quelque importance, se rangent exclusivement sous trois types d'ailleurs fort distincts. Le premier, comprenant Mokta el Iladdid et ses analogues, domine dans la. TOME IX., 1876.

6