Annales des Mines (1876, série 7, volume 9)
Page : Image 246
Révision de 12 févr. 2015 11:34:08, edited by Anonymes
WY1B,UST113LES, ET NIINUAIS 476 1° K K. priv.. Actien Gesellschaft der binerberger. ifaupt gewerlischaft. (Compagnie d'Innerberg.):
Fondée en 1868. Le capital-actions est de 15 et demi de florins et le capital-obligations de 6, millions de florins., Cette compagnie possèdeSept hauts fo.upteaux. au charbon de: bois à Eisenerz, Hieflau, etc.; Deux hauts fourneaux au coke près.Yienete); La partie inférieure de FErzberg de Styrie; Des domaines: de 12,..t..000 hectares, dont 98.0.00 hectares
de belles forêts; Les importantes mines, de houille d.' Oslawan,. en 'Moravie.
Depuis le 1eojillet 1872, elle possè,de aussi, l'usine de puddlage et laminage de Franz. de Mayer, près de Leoben, et la fabrique d'acier fondu de liapfenberg, ainsi que plu-. sieurs autres petites usines.:
Le capital social a ainsi atteint 25 millions de florins, soit 6o millions de francs. 2° Iliittenberger Eisenwerles- Gesellschaft. ( Compagnie de Hüttenberg.) Fondée en 18G9,. au capital social de 15 millions de florins, auquel est venue se; join.dre. une somme de 4 millions de florins en obligations, cette compagnie possède: to hauts. fourneaux au charbon de bois (Heft,.Lelliing, Treibach, ete..) et i haut fourneau au coke (Prâvali). Tout le gisement de l'Erzberg carinthien lui appartient, ainsi que 18,..000 hectares de terrain, dont 15. 000, recouverts de belles forêts. Les mines de, lignite de Liescha et tes usines de: Buchscheiden, etc., ainsi que de grands marais tourbeux,.. font également partie de ce groupe., 30 Neuberg-illariazeller Eisenwerlts-Gesellschaft. (Compagnie de Neuberg-Mariazell.)
EN STYRIE ET EN CARINTHIE.
477
Fondée également en 1869, au capital de 8 millions de florins, cette compagnie a émis pour 3 millions de florins d'obligations. Elle possède hauts fourneaux au charbon de bois, les grandes fonderies de Mariazell, l'usine Bessemer-Martin et les laminoirs de Neuberg.
L'État lui a accordé le droit de s'approvisionner de bors dans les forêts domaniales. Les mines de Gollrad"-Altenberg-Bohnkogel fournissent de minerais les fourneaux. A côté de ces trois grandes compagnies, qui ne sont que le produit du groupement d'importantes usines anciennes, se sont formées d'autres compagnies qui ont presque tout créé ou au moins tout transformé dans leurs usines. Ce sont : la Steyerische Eisen-Industrie Gesellschaft, qui a ouvert de grands travaux de recherches autour d'Eisenerz , qui a construit deux grands fourneaux et une usine Bessemer à Zelltweg, et a développé l'exploitation des lignites de. Fohnsdorf ;
La compagnie de Ternitz, gui a construit coup. sur coup trois groupes de cornues Bessemer, pour traiter des fontes de toutes provenances, et qui s'est montée pour laminer des rails et des bandages en acier, etc,. D'autres, compagnies, enfin, ont entrepris simplement de développer des usines existantes; telles sont les compagnies de Vordernberg-Kôllach, de S. Egydi-Rindberg, de: Judenburg, ete..
Toutes se ressemblent par la valeur élevée de leur-capital social..
A côté de ces éompagnies, toutes de création récente, et des forges de la Südbahn (usine Haswell, à Vienne; usine Hall, à Gratz) , existent encore quelques établissements particuliers qui ont résisté aux- tentatives de fusionnement; telles sont, en Carinthie, les usines dit comte Lodron (près