Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1876, série 7, volume 10)

Annales des Mines (1876, série 7, volume 10)

Page : Image 279

Révision de 6 févr. 2015 13:07:52, edited by Anonymes

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE.

544 Grès fissiles.

Schistes ardoisiers à Calymene Tristani, avec grès et poudingues intercalés. Grès à bilobites. Schistes rouges. Schistes de Rennes.

Des corps analogues aux bilobites ayant été rencontrés dans les schistes de Rennes, M. Delage réunit les trois assises inférieures en un seul système, contemporain des couches à Paradoxides de Bohême.

M. Farg e (i) a reconnu la présence dans le département de Maine-et-Loire d'un horizon très-constant de quartzites noirs qui se suit depuis Mozé par Denée, Saint-Martin- du-FouilANJOU.

loux et la Pouêze jusqu'à Verne et qui est caractérisé par les graptolites. On y trouve Graptolites Becki , Diplograpsus D. pristis. Ces quartzites reposent sur les schistes ardoisiers à calymènes, dont la base , fréquemment à. l'état de minerai de fer, s'appuie elle-même sur le grès à bilobites. RÉGION RHÉNANE.

La grauwacke à spirifères de Coblentz avait

passé jusqu'ici pour le terme le plus inférieur de la série paléozoïque dans la région rhénane. On vient cependant de découvrir en Nassau, à Greiffenstein, près d'Ilerborn , une assise de quartzites blancs contenant de nombreux pentamères évidemment siluriens. Comme déjà M. Koch a exprimé l'opinion que les schistes tégulaires de Wissembach sont plus anciens que la grauwacke Spirifères , M. Pfflemer (2), adoptant cette manière de voir, rattache ces schistes aux étages F et G de M. Bar rand e , en raison de la prédominance des goniatites et des orthocères; il trace entre eux et la grauwaCke de Coblentz la limite du silurien et du dévonien dans la contrée du Rhin.

D'après M. Richter (3), les schistes siluriens suTHURINGE. périeurs de la Thüringe se divisent en deux assises : une assise inférieure riche en graptolites, formée par les schistes siliceux et alunifères inférieurs, le calcaire à Orthoceras bohemicum et Cardiola interrupta, et les schistes siliceux et alunifères supérieurs: et une assise supérieure à tentaculites , comprenant les calcaires (1) Le Puy, 1873. (8) Zeit. d. O. g. G., XXVI, 758. (3) Zeit. d. 0. g. G., 1875, 261.

545

noduleux à Ctenacanthus, Tentaculites acuarius et Favosites gothlandica , puis les couches à Nereites et les schistes à Tentaculites cancellatus , enfin les schistes alunifères limites, jusqu'ici dépourvus de fossiles. Cet ensemble repose, dans les environs de Saalfeld, par les schistes inférieurs à graptolites, sur les couches à Phycodes. Les deux

horizons de schistes à graptolites sont concordants, et il n'y a que deux espèces de l'horizon supérieur qui ne se retrouvent pas dans l'inférieur.

On avait signalé déjà, mais sans en faire connaître la HARTZ. provenance d'une manière certaine, des gisements de graptolites dans le Hartz inférieur. Après en avoir retrouvé 'la place et avoir

suivi ces gisements sur une grande longueur au sud-est du Bamberg, M. L ossen (i) en a trouvé de nouveaux clans les en-

virons de Thale sur le côté nord de la selle formée par la grauwacke de Tanne.

SUÈDE.M. Linn arsso (2) a donné une classification nouvelle des couches à Paradoxides de Suède qui sont situées à la partie inférieure des schistes alunifères. Il distingue six horizons, qui sont de haut en bas r. Couches à Agnostus hevigatus, à Paradoxides Forchhammeri, à P. 0Elandicus,

4. Couches à P. Davidis, 5. à P. Tessini. à P. Kjerulfi. 6.

Les couches à Paradoxides contiennent, en outre, un Leperditia, des Hyolithus et des Brachiopodes; ces derniers se rencontrent surtout dans les couches à Paradoxides Forchhammeri. On observe des Orthis, Lingula, Obolus, Obolella, Acrotreta, Acrothele , Kutorgina , Iphidea. La faune totale des couches à Paradoxides comprend 61 espèces, savoir :44 Trilobites, i Leperditia , 5 llyolithus, 12 Brachiopodes et spongiaire.

M. Li nnarsson (3) a dressé le tableau suivant pour l'ensemble des dépôts siluriens et cambriens en Suède Neues Jahrb., 1876, 576. Neues .fahrb., 1876, 680. Geol. Mag., 1876, ID.