Annales des Mines (1876, série 7, volume 10)
Page : Image 283
Révision de 16 avr. 2015 03:30:56, edited by 194.214.158.55
TERRAINS.
REVUE 1)E GÉOLOGIE.
552
subspinulosus, et de très-nombreux végétaux des genres SphenopRhodea, Archopteris , Rhacopteris, Stigmaria, Lepidodendron, Rhabdoearpus, etc.. Enfin la zone supérieure, épaisse de A.500 métres, a pour carac. téristique un schiste laminé à grain fin : on y a recueilli moins de
fossiles que dans les précédentes, et ce sont surtout des végétaux. La deuxième zone a beaucoup d'espèces communes avec le Culas de Rothwaltersdorf, dans la Silésie prussienne, où l'on a trouvé le Productus giganteus. RUSSIE.
Le calcaire carbonifère de MjatschkOwa, près de
Moscou, a été étudié par M. '1' r.autsch °Id (1). Ce dépôt, puissant 'de 20 mètres, contient les mêmes fossiles due le terrain houiller de l'Illinois; par exemple Cladodus lamnoïdes, Ostinaspis acuta; les poissons y sont représentés par treize genres. Ce calcaire a été également l'objet d'un travail de M. de Ku-
ninck (2). M. V erbeek (3) a observé à Padang, dans l'île de SUMATRA. Sumatra, la formation carbonifère représentée par le Productus semireticulatus, des Fusulines, des Phillipsia et beaucoup d'autres fossiles du même étage. Les Goniatites sont rares et les Posidonies
font jusqu'à présent défaut. Ces fossiles de Padang ont été examinés par M. Roemer (C), qui
a été frappé de la grande similitude du calcaire carbonifère de cette contrée avec celui d'Europe, notamment du bassin de la Meuse. Du reste, il paraît que le même calcaire se retrouve au Japon, où M. G ue rn bel a reconnu une fusuline dans des calcaires marmoréens.
D'après M. Brady (5), les fusulines de Padang, qui atteignent jusqu'à n 1 millimètres de longeur et no millimètres de largeur,
appartiennent à l'espèce Fusulina princeps, la même qui se rencontre dans le calcaire carbonifère d'Archangel. D'après M. W hi te (6), la formation carbonifère mesure i.500 mètres d'épaisseur dans la région du grand plateau, CoLonAno.
Neues Jahrb., 1875, 773.
Soc. imp. des Maur. de Moscou. (e) Noues Jahrb., 1876, 415. N'eues Jahrb., 1876, 527. Géol. Mag., 1875, 537.
Noues A1,4.1876, 686.
553
près du Colorado. On y rencontre les Productus punctatus, P. semireticulatus, Spirigera subtilita, Spirifer carrieratus, Bellerophon carbonarius, etc., ainsi que des espèces nouvelles d'Ainplexus et d'Archocidaris. M. Lesquer eu x (1) a découvert trois espèces d'alINDIANA. gues marines dans la formation carbonifère de l'Indiana; ces espèces, appartenant au genre silurien Palophyc us, proviennent des concrétions ferrugineuses contenues dans un lit d'argile supérieure à la houille de Salt Creek : un grès houiller de l'Indiana a également fourni les nouveaux genres Asterophycus et Conostichus. LAC TITICACA.
MM. A. Agassiz et Garman (2) ont re-
connu la formation carbonifère aux environs du lac Titicaca; sur neuf espèces fossiles, huit présentent des formes déjà connues au Brésil et aux États-Unis. Du reste, M. 0 r to n a également observé le carbonifère aux sources de l'Amazone, et M. Rai mon di l'a suivi jusqu'à plus de 5.0oe mètres d'altitude, sur l'Apurimac, près de la vallée de Cuzco.
Limite entre le terrain houiller et le terrain permien. En examinant diverses coupes recueillies dans ANGLETERRE. le Shropshire et le Denbigshire, M. Davi es (5) a été conduit à penser que, depuis le calcaire à spirorbes jusqu'au permien inclusivement, il n'y a qu'une série continue de dépôts, où les discordances observées n'ont jamais qu'un caractère local.
Contrairement à l'opinion de M. Fe istm an tel, PILSEN. qui place la houille à gaz de Pilsen dans le permien inférieur, M. Helmhacker (4) la rattache, comme l'avait fait M. G ei n itz , au terrain houiller. Cependant la faune de cette assise, ainsi que celle de la houille à gaz du bassin de Rakonitz, a été étudiée par M. A. Fritsch (5). 'L'auteur y a trouvé 28 espèces d'animaux, dont quelques-uns, Paloniscus, Xenacanthus, A.canthodes et Gampsonyclius, sembleraient indiquer l'époque permienne.
Il est donc bien probable que la formation en question appartient à la zone de passage qui relie le permien au terrain houiller. ludions geol. Survey., 1875.
Amerie. Jours. [3], XI, 492. Geol. Society, 21 juin 1876.
Berg. und Milles. Zeit., XXIII, 1. Noues Jalerb., 1876, 101.