Annales des Mines (1876, série 7, volume 10)
Page : Image 291
Révision de 6 févr. 2015 06:03:49, edited by Anonymes
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
568
Tarn et du Jura. Ce terrain doit donc être compris parmi les dépôts de l'époque paléothérienne et le calcaire lacustre qui le surmonte et lui est intimement uni, doit se placer sur l'horizon du calcaire de Brie avec le calcaire de Château-Landon auquel il se relie par plusieurs lambeaux intermédiaires. Le terrain nummulitique de I'lle de Corse a été étudié CORSE. par M. H o 1 lande (i ). On l'observe, sous forme de calcaires et'cle maCignos, à Palasca, dans le bassin du Nen:), au Vecchio, à Ven. tiseri, etc. Il contient les Nummulites Bamondi, Orbitolites Fortisi, O. submedia, Cyclolites Vi.caryi, etc. Le terrain nummulitique de Corse succède directement à l'infra-lias. TASMANIE.
mM. Payer et Co peland y ont recueilli, dans un schiste intercalé au milieu de grès à végétaux indiscernables, des plantes fossiles que M. lieer (i) a déterminées comme Taxodium distichum , miocenurn , Populus arctica , Diospyros brachysepala , Ce-
lastrus. Ce gisement miocène se relie à ceux du Spitzberg et du nord-ouest du Groênland. GATINAIS, ORLÉANAIS.
de Beauce et celle des argiles et sables de l'Orléanais et de la Sologne est en réalité assez complexe et qu'il y faut distinguer six termes t. Formation'argilo-sableuse supérieure. Marnes blanches et vertes. Formation argilo-sableuse moyenne. 1 Calcaire supérieur. 5. Formation argilo-sableuse inférieure. G. Calcaire inférieur.
fossiles des dépôts éocènes de la Tasmanie, des polypiers corail)gènes qui n'ont pu s'y développer que si l'isotherme qui limite la région des coraux s'est étendue, à cette époque, à 15° au Sud de mers aient pu suffire pour produire ce résultat; il est tenté de Pat-
tribuer à un déplacement de l'axe des pôles, hypothèse admise déjà par plusieurs géologues. ÉTATSUNIS.
M. Co p e (3) a classé les dépôts éocènes du Nou-
veau-Mexique et du Wyoming, qui sont particulièrement riches en vertébrés fossiles. 11 y distingue les horizons suivants Palosyops. Formation dite Bridger.
. .
Éocène moyen. .
.
Formation de Wahsatch. . Éocène inférieur..
Tillodon. Dinoceras. Coryphodon.
.
'
Tniodon. Phnacodus. Diatryma.
La formation de Wahsatch comprend les couches dites de la Rivière-Verte, avec restes de poissons, Asineops, Ciupea, Osteoglossum.
Étage miocène. L'existence de la formation miocène a été conGROENLAND. statée a l'île Sabine sur la côte orientale du Groênland. En effet, Bull. Soc. géol. [3], IV, 34. Geol. Society, 10 mai 1876. Améric. Journ. [3]; XII, '297.
M. Douv illé (2) a reconnu que dans
une partie du Gâtinais et de l'Orléanais la formation des calcaires
M. Martin Duncan (9.) a reconnu, parmi les
sa position actuelle. M. Duncan ne pense pas que de simples changements clans la distribution relative des continents et des
569
La première formation est celle des sables et argiles de la Sologne, qui n'a laissé que des témoins entre Gien et Boiscornmun. La troisième comprend les sables fossilifères de l'Orléanais, dont
les marnes blanches et vertes font réellement partie. Enfin la cinquième, intercalée entre les deux étages du calcaire de Beauce, est désignée par M. Do u v i lié sous le nom de molasse du Gâtinais. BELGIQUE.
M. Van Bene den (5) a décrit des os d'oiseau
trouvés dans l'argile rupélienne du pays de Waes ; ces ossements lui paraissent se rapporter à un palmipède actuel : Anas marina, lequel est encore aujourd'hui un oiseau de passage en Belgique et en Hollande.
EserAvoNifi. MM. N eum ay r et C. M. Paul (à) ont étudié les couches miocènes supérieures de l'Esclavonie occidentale. On y distingue deux systimes bien tranchés. A la base, les couches à congéries où dominent les genres Cardium et Congeria ; au sommet, les couches à Paludines, avec Vivipara, Menalopsis et Unio. Le changement de faune est complet d'un étage à l'autre et déterminé par une transformation des conditions physiques et une immigration de nouveaux types. .Neues Jultrb., 1876, 95. Bull. Soc. géol. [3]. IV, 92. Acqd. roy. de Belgique, XXXV, 3M.
»handl. d. K. K. g. R., VII.