Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1876, série 7, volume 10)

Annales des Mines (1876, série 7, volume 10)

Page : Image 292

Révision de 4 févr. 2015 20:14:44, edited by Anonymes

570

REVUE DE 4GÉOL0GIE.

,TERRAINS.

M. H ôr n es (i) a résumé dans le tableau suivant les différents facies dont les formations miocènes du bassin de Vienne sont susceptibles VIENNE.

FORMATIONS

littorales ou d'eau peu profonde,

DÉPÔTS

FORMATIONS

de passage.

do mer profonde.

Étage à congéries. Conglomérat de Richardshofe.

Tegel de Brima.

Étage sarrnatique. Conglomérat et grès Sable à cérites de 'regel de Renais, calcaire d'Atzgers- Wiesen. dorf et de la redoute

des 'Fuies.

2° étage méditerranéen, 1.* étage

méditerranéen,

Calcaire et conglo- Sable de Pëtzlein - Tegel de Cadre. métal de la Leitha.

Calcaire

burg.

calcaire des steppes russes.

Wu.

M. de Sap o r ta (i) a repris l'étude des plantes fos-

siles recueillies dans le miocène de Koumi (Eubée) par M. G orceix. La flore de Koumi classe cette localité dans l'Aquitanien, sur le même niveau que Radoboj , Armissan et Manosque. Cependant on y retrouve certains types des gypses éocènes d'Aix. Ainsi ces types, déjà vieux en Europe à l'époque de Koumi , avaient été transmis à cette localité comme un legs provenant des âges

antérieurs. Tout semble prouver, du reste, que la végétation européenne s'est toujours modifiée lentement et partiellement, par une marche graduée et pour ainsi dire insensible.

dorf.

d'Eggen - Sable et .grès mol- Schlier. lasse des environs d'Eggenburg,

CORSE. D'après M. Hollande (2), le miocène supérieur est représenté en Corse par trois lambeaux isolés. Le premier, celui du golfe de Saint-Florent , déjà décrit par Jean Reynaud, contient de grandes Cyprines , de nombreux Clypéastres et les Seinzaster Parkinsoni, S. eurynotus, Balanus crassus, etc. Le second,

celui de Bonifacio et du golfe de Santa-Manza, est également riche en Glypeastres et contient, en outre, les Conoclypeus plagiosomus et Echinolampas hemisphricus. Enfin, le troisième, qui s'observe è. Aleria, est depuis longtemps célèbre par ses Clypéastres, Cly-

peaster marginatus , C. placenta, C. gibbosus , C. /Egyptianus, C. altos. Ses parties supérieures comprennent un sable vert à Helix , Buccinum et Spirulirostra Bellardii , et un grès à Ostrea lamellosa et O. Boblayei. SICILE.

571 Cerithium , Buccinum , qui paraissent correspondre à celles du

M. C. W. Fuchs (3) a constaté que le puissant cal-

caire miocène qui constitue les plateaux voisins de Syracuse offre

les mêmes variétés que le calcaire de la Leitha du bassin de

CALIFORNIE.-- 1. J. 111 arc ou (2) annonce qu'il a reconnu l'existence de la formation miocène dans la Californie méridionale, aux environs de Los Angeles, de la Sierra Madre et de Fort Tejon ; les assises qu'il a observées présentent une analogie frappante avec la molasse suisse, aussi bien sous le rapport des roches que par leurs caractères paléontologiques. A San Francisquito, on trouve sous la molasse des schistes qui ressemblent beaucoup à ceux de SaintGall.

Des épanchements dioritiques se sont fait jour à travers

cette morasse.

Étage pliocène. SUFFOLK.

avec le Forest-bed lui a paru inférieur à l'argile de Chillesford. Ce dépôt, riche en troncs d'arbres, mais sans ossements fossiles, est recouvert par une assise d'eau douce avec racines d'arbrisseaux, que surmontent des couches fluvio-marines contenant de rares coquilles du crag. L'auteur incline à ranger cette assise à la hauteur du crag de Norwich, qui, à Bramerton , supporte les sables et argiles de Ghillesford.

Vienne.

En deux points, aux lieux dits il Plemirio et il Cappuccini, il a reconnu des couches identiques avec celles de la plaine Sacmate et contenant : Mactra podolica , Tapes gregaria , Ervillia podolica , Donax lucida , etc., et quelques espèces de Cardium , John. d. K. K. g. R., 1875, XXV. Bull. Soc. géol. [3], III, 36.

Couille) geol. dIlalia. Bolletino, 1874. (Extrait, par M. A I fred Caillaux.)

M. Gunn (3) a étudié une coupe des falaises de

Suffolk à Kessingland et à Pakefield , où un dépôt qu'il identifie

ANVERS.

M. Van rien Br oeck (à) a décrit les formations

pliocènes d'Anvers. Il les divise en trois groupes : sables inférieurs, sables moyens, sables supérieurs. Les sables inférieurs ou système diestien comprennent les sables Annales scientifiques de l'École normale supérieure [2], Notes JahrO., 1875, 960. Geel. Society, -17 nov.1875. Société malacologique de Belgique, 1875.