Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1877, série 7, volume 11)

Annales des Mines (1877, série 7, volume 11)

Page : Image 230

Révision de 7 déc. 2014 08:04:52, edited by Anonymes

440

GÉOLOGIE DE KONGSBEBG ( NORWEGE).

Quand la fente est large, le remplissage des filons anciens ou postérieurs renferme des débris de roche encaissante ; mais le cas est beaucoup plus fréquent dans les filons de calcaire lamelleux.

Il arrive exceptionnellement qu'on trouve de l'argent

dans les filons de calcaire lamelleux. Il faut remarquer que ces filons serpentent au milieu de filons argentifères

et parfois tellement riches que l'argent y domine, que les nouvelles fentes ont réouvert les anciennes sur certaines portions de leur trajet, et qu'enfin les roches encaissant les filons argentifères sont souvent imprégnées d'argent de part et d'autre sur une épaisseur de plusieurs mètres; il est donc fort possible qu'il se soit trouvé çà et là de l'argent entraînable dans les chéneaux d'émanation du second remplissage. D'ailleurs l'argent ne se trouve jamais qu'à l'état de traces dans les filons lamelleux, et y affecte un aspect tout autre que dans les filons argentifères proprement dits. § 5. - LES FILONS ANCIENS DANS LA SYÉNITE.

Dans l'Hovedgrube se rencontre un dyke de syénite recoupant le gabbro. Il a 3o mètres à 32 mètres de puissauce; de part et d'autre, il envoie dans le gabbro des ramifications nombreuses formant une zone confuse de plusieurs mètres de largeur. Il est vertical et dirigé du nord au sud. Il se trouve à l'est de la Munkeskjcerp Ouest, et à l'ouest des galeries en travers menées à partir du Brand-op Sud Drift vers le sud à des niveaux successifs (la la galerie du niveau de l'Hoveclstoll (fig. 9, Pl. X) est dans zone mixte et confuse).

Le gabbro en place, de part et d'autre du dyke, ainsi que ses débris à l'intérieur du dyke, sont généralement

imprégnés de sulfures métalliques. Au contraire, la syénite n'est jamais imprégnée.

GÉOLOGIE DE KONGSBERG (NORWEGE).

44 Les filons traversent le gabbro et la syénite; le remplissage ne diffère pas dans les deux roches, mais jamais il n'y a trace d'argent dans la syénite. Ainsi considérons le Munkeskjcerpets Gang. Les galeries nord-sud, dirigées à l'ouest du dyke de syénite vers ce

filon, ont, comme il a été dit, recoupé entre les niveaux de 12 mètres et 24 mètres au-dessous de l'Hoveclstoll des parties riches, qui ont été exploitées dans le Ny Munkeskjcerpets Drift ; or tous les travaux productifs ont été faits dans le gabbro ou la zone mixte de gabbro et syénite mêlés. Au niveau de 4o mètres, le filon a été suivi en direction vers l'ouest ; argentifère dans le gabbro à l'est du dyke,

il a été tout à fait stérile dans la syénite, et au

delà, à l'ouest du dyke, est redevenu argentifère dans le gabbro. Au niveau de 12 mètres, on a également percé une galerie de direction vers l'ouest ; on avait trouvé beaucoup

d'argent dans le gabbro à l'est ; mais dans la syénite, plus trace d'argent ; non plus, il est vrai, qu'au delà, dans le gabbro. Même résultat à 4o mètres au-dessus de l'Hovedstoll.

Ajoutons qu'au niveau de l'Hovedstoll, le Krags Gang,

pauvre dans le gabbro, n'a plus été argentifère du tout vers l'est dans la syénite.

Enfin, il semble résulter de l'emplacement des anciens travaux, que les filons n'ont jamais été exploités que dans le gabbro.

'En somme, les filons anciens sont ou ne sont pas argentifères dans le gabbro, mais ne sont jamais argentifères dans la syénite.