Annales des Mines (1878, série 7, volume 13)
Page : Image 102
Révision de 29 déc. 2014 06:15:15, edited by Anonymes
INDUSTRIE MINIÈRE ET MÉTALLURGIQUE
DU COLORADO (ÉTATS-UNIS) .
tières et l'on élève graduellement la température jusqu'au rouge sombre. On défourne alors, par une trappe placée contre le pont, le minerai qui tombe dans les chambres sous la grille. On passe ainsi 7 tonnes par jour (*). Les fumées et poussières, avant de se dégager, traversent la chambre de condensation, et y déposent certains produits volatils (composés de l'antimoine), ou entraînés. On nettoie la chambre après chaque campagne, et l'on recueille ainsi des matières tenant en moyenne 250 ozs d'argent (8,o5 p. i.000), dont la plus grande partie est à l'état de chlorures; ces matières sont ensuite traitées par une solution salée et chlorhydrique, et les résidus du lessi-
cuivre de cément, recouverte d'un canevas imbibé de paraffine; elles ont en outre chacune un agitateur circulaire qui entretient le liquide en mouvement et lui fait lécher le cuivre. L'argent cristallin précipité s'accumule sur le cuivre, niais en est séparé par le canevas; l'opération terminée, ce dernier est enlevé et lavé dans un baquet d'eau; l'argent se détache facilement, est recueilli, séché, fondu et coulé en lingots, dont le fin est d'environ Le cuivre de la solution désargentée est précipité au moyen de ferraille. Avant de servir à un nouveau lessivage, la solution doit être purifiée et débarrassée du sulfate de soude et des sels ferrugineux qu'elle contient. Le moyen le plus simple et le moins coûteux est d'y ajouter du chlorure de chaux; il se forme ainsi du sulfate de chaux peu soluble, des oxydes de fer insolubles et du chlorure de sodium. Résultats. Campagne de la première quinzaine d'août 1876 70.855 tonnes de minerai de Rosita ont été traitées; elles renfermaient en tout 203.0855r,84 d'argent et 1.275 kilog. de cuivre; on en a retiré 1814.7 d'argent fin, dont 9.159.',83 contenus dans le cuivre extrait ; soit 9,5 p, loo de perte totale.
1 90
vage sont rejetés quand ils ne tiennent pas plus de 7 à 8 ozs. d'argent (0,25 p. 1.000).
La même usine traite également le minerai argentifère de la mine Polar Star; ce minerai renferme peu de pyrite et a une gangue calcaire; il exige 6 p. 100 de sel marin et i,5 p. 100 de sulfate de fer (pour neutraliser la chaux et dégager le chlore du sel). Le minerai, grillé avec sel et vapeur, est lavé Dissolution. avec une solution chaude de sel marin, marquant 25° Beaumé à froid, qui dissout le chlorure d'argent. Ce lessivage est opéré dans des cuves de 3 mètres de diamètre et 0*,9 de profondeur, munies
chacune d'un filtre en fort canevas de chanvre qui est disposé sur un châssis mobile placé au fond de la cuve. Elles sont d'abord remplies à moitié de la solution chaude; puis elles reçoivent chacune 7 tonnes de minerai, qui s'imprègnent rapidement. Les couvercles sont fermés hermétiquement pour prévenir l'évaporation. Le lessivage du minerai commence alors; la solution, introduite bouillante par un tube placé dans le couvercle, traverse lentement
la masse et s'échappe par le fond au moyen d'une ouverture munie d'un tuyau, qui conduit la solution dans les cuves de précipitation. L'opération dure do 112 à, 48 heures. La richesse des résidus est constatée par essai; dès qu'elle est inférieure à 3 ezs. (o,1 p. 100), la solution est remplacée par de l'eau bouillante, qui dissout les sels dont le minerai est imprégné. Les eaux de lavage sont recueillies et servent ultérieurement à la préparation d'une nouvelle quantité de solution saline. L'argent de la solution argentifère est préciPrécipitation. pité au moyen de cuivre métallique. Les cuves de précipitation de haut ; elles sont munies d'étagères ont 2-,4 de diamètre et latérales de om,6 de large', sur lesquelles est posée une couche de (.) De 9o7kg, 18i.
1
9 t
Campagne de la première quinzaine d'octobre 1876: 47.009 tonnes,
provenant en grande partie de la mine Polar Star, ont été traitées avec un peu de résidus repassés; le tout renfermait 229.6/42g,78 d'argent; on en a retiré 12 barres d'argent d'une finesse moyenne de a et contenant 205.3826-A4 d'argent fin ; soit io,5 p. 100 de perte. Remarquons que le fourneau n'ayant pu être nettoyé à la fin de cette campagne, on n'a pas tenu compte des résidus, dont le rendement aurait réduit la perte totale à 8,5 ou 9 p. i00. Frais de traitement. L'usine occupe le personnel suivant EMPLOIS.
SALAIRES.
NATIONALITÉ:.
francs.
Directeur, chargé des achats Métallurgiste et essayeur Au scheidage, 1 homme. Au broyage, 1 homme Au grillage, 1 contre-maître (jour) Id. Id.
id.
1 aide (jour) Id.
(nuit)
Aux cuves, 1 contre-maître 4 hommes. Id. 1 fondeur 2 mécaniciens
1 voiturier et 2 chevaux 1 aide au laboratoire
(nuit)
5.400, par an. Américain. 13.500 id. Français. 9, par jour. , Id. 9 id. 11,25 id. 11,25 id. 9 id. 9 id. 11,25 id. 9 id. 9 id. 10,15 id. 18 id. 9 id.
Ecossais.
Irlandais.
Américain. Id.
Irlandais.
Id, Allemand. Américain. Irlandais. Suisse.