Annales des Mines (1878, série 7, volume 13)
Page : Image 174
Révision de 2 janv. 2015 17:41:36, edited by Anonymes
REVUE DE GÉOLOGIE.
554
LITHOLOGIE.
DEUXIÈME PARTIE.
335
Lorsqu'on chauffe, dans un creuset de platine, une phosphorite pulvérisée, la phosphorescence se manifeste, puis disparaît, pour reparaître de nouveau, lorsqu'on la répand sur une surface froide; cependant une même poudre n'est phosphorescente qu'une seule fois.
LITHOLOGIE. La lithologie ou l'étude des roches est, chaque année, l'objet d'un grand nombre de travaux qui intéressent toutes les personnes s'occupant de géologie. Nous allons présenter un résumé sommaire
de ces travaux, en nous attachant plus particulièrement à ceux qui fournissent des données nouvelles sur la composition minéralogique et chimique des roches ou sur leur structure microscopique.
Lorsqu'on voudra comparer les analyses nouvelles avec celles qui ont été faites précédemment, il conviendra d'ailleurs de consulter quelques ouvrages spéciaux, notamment ceux de MM. Pu st us
Roth, Kenngott, Rammelsberg, G. Bischof, Tschermak, ainsi que le Yeues Jahrbuell, le Jahresbericht der Clzemie et les quatorze volumes déjà publiés de la Revue de géologie.
MM. Egoz c u e et Mail a d a ont reconnu que le granite de l'Estramadure, encaissant les filons de phosphorite, est toujours doué de la phospluorescence; il émet une lumière verte azurée qui est tantôt intense, tantôt assez faible. En dehors du contact do la phosphorite, lb o p. 100 des granites qui ont été essayés se sont encore montrés phosphorescents. Au contact des filons, on conçoit que cette propriété soit attribuée à la phosphorite qui a imprégné la roche encaissante ; mais en dehors, elle pourrait provenir de Porthose même du granite, puisque ce dernier minéral est quelquefois phosphorescent.
Acide phosphorique et potasse dans les roches. . MASSACHUSETTS. M. le professeur Storer (i) a déterminé l'acide phosphorique ainsi que la potasse, immédiatement solubles dans l'acide chlorhydrique, qui se trouvent dans différentes roches du Massachusetts P05 (2)
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES DES ROCHES.
Phosphorescence. La phosphorite est l'une des substances minérales qui jouissent de la propriété remarquable de la phosphorescence. MM. Egoz eue y Gia et M al lad a (1) ont constaté toutefois, dans la chaux phos-
phatée de l'Estramadure (s), que cette propriété fait défaut à l'apatite verte ou violette qui a été désignée sous le nom d'Asparagine. On sait que cette dernière cristallise en prismes hexagonaux réguliers, surmontés, comme le quartz, d'une pyramide à, six faces.
En Estramadure, la phosphorite testacée, ayant une couleur gris perle ou jaune demie], ainsi que la phosphorite résinoïde, ont pas non plus phosphorescentes; mais, à de rares exceptions près, les phosphorites proprement dites sont au contraire phosphorescentes. On peut le constater simplement, car il suffit de les frapper avec le marteau pour qu'elles dégagent une lueur verte. Memorias de la comision del mapa yeologico,1877.
r eau (E.), ingénieur des mines. Revue de géologie, XIV, 59.
Mémoire de M. Bado u-
KO
Granites provenant surtout de l'État de Massachusetts 0,058 à 1,191 2,587 à 7,431 Syénites de l'est du Massachusetts 1 407 à 5,211 0,012 à 0,066 Trapp. 4,356 0,287 Micaschiste de Dracut. 3,875 à 3,913 0,085 Schiste bleu, compacte, de Somerville 0,303 0,414 Sable blanc de Berkshire, employé à la fabrication du verre. 0,448 à 0,630 0 à 0,021 Sable du rivage, d'Essex. 2,381 0,051 Sable des dunes. 0,050 0,613
Ces recherches confirment la grande diffusion dans la nature de l'acide phosphorique et de la potasse, qui sont des substances indispensables au développement des végétaux (2). Il y en a des proportions notables dans les roches éruptives, dans les roches sédimentaires ainsi que dans les sables actuellement déposés sur le rivage et même jusque dans Tes sables tics dunes (5). American Journal of Science and Arts [3], XIII, 234.
D'après les chiffres si élevés donnés par ce tableau, il y a lieu de penser que l'acide phosphorique est exprimé en millièmes et non pas en centièmes, comme l'indique le texte anglais. Revue de géologie, XIII, 18; XIV, 21.