Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1878, série 7, volume 13)

Annales des Mines (1878, série 7, volume 13)

Page : Image 216

Révision de 4 nov. 2014 11:29:11, edited by Anonymes

4s6

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE.

Terrain carbonifère supérieur.

Terrain carbonifère moyen.

Terrain carbonifère inférieur.

G. T. houiller supérieur du Lancashire (800m) et des autres bassins anglais. Grès rouge de Bothwell en Écosse.

F. T. houiller moyen de Lancashire (900"), série du FlatCoal en Écosse. Couches de Tyrone et Kilkenny (Irlande). Couches du Gannister, avec coquilles marines et minces couches de houille (600m) en Lancashire. Série de Pennystone L Coalbrook-dale. D. Millstone-Grit (1.050m)

C. Couches d'Yoredale (900m) calcaire supérieur et série des minerais de fer d'Écosse. Schistes à minerai de fer de Lough-Allen avec coquilles marines. B. Calcaire carbonifère. A. Schiste calcaire inférieur d'Angleterre. Grès calcifère ( tuédien). Schiste carbonifère inférieur et grès de Coomhola d'Irlande, à coquilles marines. Cet étage est lacustre ou d'estuaire en Écosse.

Les couches du Gannister ne comprennent pas, dans la GrandeBretagne, moins de 711 ou 75 espèces franchement marines.

M. Hull les assimile aux niveaux marins reconnus dans le terrain houiller de Belgique et d'Allemagne. Nous ferons remarquer que cette classification semble exclure de l'étage carbonifère tout le terrain houiller supérieur, celui qui comprend les bassins de Saarbrück, de Saint-Étienne et du plateau central de la France. M. D ak y n s (e) ne pense pas qu'il soit légitime de classer les couches d'Yoredale avec le millstone-grit. Il pense d'ailleurs qu'il n'est pas possible de donner une classification du terrain carbonifère qui soit applicable à tout l'ensemble du Royaume-Uni.

M. Le bour (2) a proposé, pour le terrain carbonifère d'Angleterre, ou du moins pour le type de ce terrain qui est développé dans le Cumberland, la classification suivante I

Carbonifère supérieur.

Carbonifère inférieur.

Terrain houiller (coal-measures). Couches du Gannister. Millstone Gril. Étage Bernicien (série d'Yoredale et Scier Limestone). Étage tuédien (ou grès calcifère).

Le nom de Tuédien est emprunté à M. Tate, celui de Bernicien

à M. Woodward. L'auteur reconnaît qu'il n'y a pas, entre ces deux derniers étages, de ligne de démarcation tranchée et que, de plus, le tuédien, qui, dans son opinion, contient le conglomérat supérieur du vieux grès rouge, se relie intimement à la formation dévonienne. Géol. Mag.,1877, 312. Geol. gag.. 1877, 19.

NORTHUMBERLAND,

417

MM. Topley et Lebour (i.) sont d'avis

que la couche de basalte connue sous le nom de W hin SM, qui est contenue dans le calcaire carbonifère du Northumberland, est, non pas une nappe épanchée régulièrement entre le dépôt de la couche sous-jacente et celui de l'assise qui la recouvre, mais

une nappe intrusive, qui s'est fait jour latéralement entre les plans de stratification.

Les auteurs ont fait voir que le Whin Sill, loin d'occuper, comme le croyait Phillips, la base de la série d'Yoredale, peut se trouver, dans la masse du calcaire carbonifère, à des horizons différant entre eux de Son mètres.

Quant à l'époque de l'éruption, elle ne peut être définie avec précision; elle est vraisemblablement antérieure à l'époque permienne, ou tout au moins à l'époque triasique. NORD DE LA FRANCE. M. Breton (2) a étudié le curieux renversement qui amène le calcaire carbonifère et les schistes dévoniens au-dessus du terrain houiller à A uchy-au-Bois. Les fossiles recueillis par lui dans le calcaire et les schistes à phthanites sont ceux de Tournai, notamment le Spirifer mosquensis. Quant aux

végétaux du terrain houiller d'Auchy, ils consistent surtout en fougères et en calamites. Les sigillaires y font défaut et M. Breton en conclut que ce système est supérieur à celui d'Anzin, bien qu'il se soit déposé directement sur le calcaire carbonifère. Ainsi les houilles maigres disparaissent successivement à mesure qu'on s'avance vers l'ouest, circonstance qui justifie les prévisions émises par M,. Potier (5). On doit à M. l'abbé Boulay (é) un travail d'ensemble sur la flore houillère du nord de la France. L'auteur distingue quatre zones paléontologiques. La zone inférieure ou des charbons maigres (Vicoigne, Vieux-

Condé, Fresne, Oignies, Carvin, Annulin), caractérisée par Pecopteris Loshi, Neuropteris heterophylla, Lycopodium Gutbieri, Sigillaria conferta, S. Voltzi, Lepidodendron Rhodeanum, Lepidofloyos laricinus, etc. 20 La zone moyenne ou des charbons demi-gras d'Anzin, caractérisée par l'abondance des sphenopteris et des sigillaires, ces dernières étant représentées par huit espèces. Geol. Society, 6 déc. 1876. Étude du terrain houiller d'Auchy-au-Bois.

Association française, session de Lillv.

Revue de géologie, XIII, 98.

Le terrain houiller du nord et ses végétitux fossiles.