Annales des Mines (1878, série 7, volume 13)
Page : Image 269
Révision de 22 déc. 2014 15:42:22, edited by Anonymes
522
REVUE DE GÉOLOGIE.
MODIFICATIONS DES ROCHES.
523
sens de la stratification et qui ont aussi une origine métamor-
phique. Dans les fentes, il s'est déposé de l'étain oxydé (cassitérite), mais on en exploite également dans le Capet qui est traversé par des veinules lenticulaires de quartz accompagnées de cassitérite et de chlorite. Dans la même mine, la cassitérite peut être accompagnée par la pyrite de fer, la pyrite de cuivre, la blende, la bismuthine.
Lorsque les filons d'étain traversent Pelvan, ce qui toutefois est assez exceptionnel, on observe encore un métamorphisme très-net à leur contact. C'est ce qui a été bien constaté par M. G. Sey mour à la mine WhealJennings déjà mentionnée WHEAL JENN1NG5.
précédemment. L'elvan y est traversé par un grand nombre de
petits filons de cassitérite, qui l'ont souvent imprégné de tourmaline
et de minerai d'étain jusqu'à une certaine distance du contact;
aussi Pelvan encaissant s'exploite-il très-avantageusement sous le nom d'étain gris (grey tin). CLIGGA. - Au promontoire de Cligga, divers géologues ont déjà signalé le métamorphisme exercé par les filons d'étain sur le granite. M. Le N ev e Fos te r décrit entre autres un filon de om,o8 qui est encaissé dans un granite gris contenant des cristaux bien visibles d'orthose. A son contact et jusqu'à une distance de um,m, on observe une salebande de couleur foncée, qui est formée par du greisen, car l'orthose y a disparu et elle contient seulement du quartz et du mica. Souvent elle renferme aussi de la tourmaline et de l'oxyde d'étain. Dans certains cas, l'orthose du granite a simplement été kaolinisé ou bien encore pseudomorphosé en chlorite. Le métamorphisme du granite en un greisen imprégné de minerai d'étain, peut facilement être constaté autour de Cligga; comme l'a montré M. D aub rée, il doit être attribué à des' émanations fluorées et métallifères; c'est d'ailleurs la même cause qui a produit le pseudomorphisme de l'orthose eu cassitérite. En résumé, dans le Cornouailles, les filons d'étain ont produit un métamorphisme sur la roche encaissante. Ce métamorphisme dépend de la composition minéralogique de cette dernière roche, mais il dépend également de ses propriétés physiques, en sorte que l'on comprend pourquoi il diffère autant dans le schiste et dans le granite. Toutes choses égales, il devait surtout être énergique dans une roche schisteuse comme le Killas qui, présentant de nombreuses fissures et étant beaucoup moins compacte que le granite les émaet l'elvan, pouvait se laisser facilement pénétrer par fluorées venues de l'intérieur de la terre. nations métallifères et
Métamorphisme général. EXERN.
A l'ouest du lac Ekern, en Norwége, 111. Briigger (i)
a constaté qu'un schiste noir avec graphtolithes est bordé dans tous les sens par des cristaux de chiastolithe (mâcle, andalousite) ayant jusqu'à s centimètre de longueur. Ce schiste correspond à l'étage 3 de M. Kj er ulf, c'est-à-dire au niveau de graphtolithes le plus ancien qui est recouvert par le calcaire à orthocères; audessous de lui, on trouve un autre schiste avec agnostus, puis un nouveau schiste avec chiastolithe, mais en cristaux plus petits que les précédents. Ce dernier parait synchronique du schiste alunifère des environs de Christiania; car il repose, comme lui, sur le gneiss fondamental. Ainsi, de même que Salles de Rohan en Bretagne, Ekern offre un exemple d'un silicate qui a cristallisé dans un schiste contenant encore des fossiles reconnaissables.
DALÉcAnme. M. Teirn eb ohm (2) a étudié au microscope un quartzite rougeâtre de Dalécarlie, afin de se rendre compte des conditions qui avaient présidé à sa formation. Il a reconnu que ce quartzite se compose de grains de quartz arrondis, réunis par un ciment quartzeux, incolore et limpide. Au microscope polarisant, on constate que le ciment se partage en autant de fractions qu'il y a de grains de quartz en contact avec lui, et chaque fraction s'éteint en même temps que le quartz voisin. Ainsi, dans l'acte de la solidification, le ciment a cristallisé en s'orientant comme les grains de quartz avoisinants, et ces derniers seraient même devenus méconnaissables sans la poussière rougeâtre qui est demeurée
adhérente à leur surface. C'est un fait analogue à celui que M. Michel Lé vy a signalé pour les porphyres quartzifères, dans lesquels le quartz récent dela pâte s'oriente souvent comme les grains de quartz ancien qu'il entoure. BRÉSIL. En examinant les gisements de topaze actuellement exploités au Brésil, M. H. Gorceix (3) a constaté qu'ils forment une couche intercalée dans les micaschistes .(talcschistes). Cette couche se trouve entre la Serra d'Ouro Branco et le massif d'Ouro Preto et sa direction est N. 20° O. magnétique. (I) Zeit. d. Deulschen geol. Gesellschaft, 1876. Neues Jahrb., 1877, 210.
Lettre à M
eless e, 15 mars 1877.