Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1878, série 7, volume 14)

Annales des Mines (1878, série 7, volume 14)

Page : Image 45

Révision de 2 janv. 2015 09:16:13, edited by Anonymes

68

CHAUFFÉES PAR LES FLAMMES PERDUES.

CHAUDIÈRES VERTICALES

ÉTUDE (*) SUR

LES CHAUDIÈRES VERTICALES CHAUFFÉES

69

de chaudières au point de vue économique, ni sur l'avenir qui pouvait leur être réservé. Le rapport qui suit fait connaître le nombre, le mode de construction et les conditions d'emploi des chaudières verticales chauffées par les flammes perdues, les accidents auxquels elles ont donné lieu. 11 se termine par les conclusions que la sous-commission propose à l'approbation de la Commission au point de vue unique de la sûreté.

PAR LES FLAMMES PERDUES 'DES FOURS MÉTALLURGIQUES Par M. H. CLÉRY, ingénieur en chef des mines.

Les chaudières verticales chauffées par les flammes perdues des fours métallurgiques ont donné lieu, pendant ces dernières années, à des explosions dont quelques-unes ont fait d nombreuses victimes et ont eu le caractère de véritables catastrophes. L'administration des mines, émue de

ces graves accidents et désireuse d'en éviter le retour, a voulu être renseignée sur le régime des chaudières suscep-

tibles de devenir si meurtrières, et elle a provoqué une enquête dont les résultats, transmis à la Commission centrale des machines à vapeur, ont été l'objet de l'examen d'une sous-commission composée de trois de ses membres, MM. Couche, Forquenot et Ciéry. La sous-commission ne s'est occupée que des points qui

avaient trait à la sûreté : écartant tous les autres côtés de la question, elle n'a pas pensé que son attention dût se porter sur les avantages ni sur les inconvénients relatifs de ce type (*) Cette étude a été présentée à la Commission centrale des machines à vapeur, dans sa séance du 25 mai 1878, par M. H. Cléry,

au nom de la sous-commission chargée d'examiner, au point de vue de la sûreté, l'emploi des chaudières verticales. La commission a adopté les conclusions qui lui étaient proposées, et a émis l'avis qu'il y avait de publier ce travail dans les Annales des mines.

Renseignements fournis par l'enquête sur le nombre, le mode de construction et les conditions d'emploi des chaudières verticales chauffées par les flammes perdues des fours métallurgiques.

Le nombre des chaudières Nombre de ces chaudières. verticales chauffées par les flammes perdues des fours métallurgiques est en France d'environ 7 2 o (e). On les rencontre principalement dans la Loire (261) , au Creusot (16o) , dans la région du Cher, de l'Allier et de la Nièvre (si), dans le département du Nord (6/4). Types divers de ces chaudières.La généralité est chauffée

extérieurement ; un dixième, à peu près, est soumis à un chauffage à la fois intérieur et extérieur ; il en est très-peu de chauffées uniquement à l'intérieur. Ces chaudières Chaudières chauffées extérieurement.

sont à un seul ou à deux corps. Toutefois une usine de la Loire présente un certain nombre de chaudières à. quatre corps.

La disposition la plus généralement usitée consiste en un

cylindre unique, enveloppé à distance et jusqu'à une certaine hauteur par un tour en maçonnerie de briques. L'in(*) Ce renseignement se rapporte à l'année 1876.