Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1878, série 7, volume 14)

Annales des Mines (1878, série 7, volume 14)

Page : Image 123

Révision de 4 janv. 2015 20:42:20, edited by Anonymes

224

PRÉPARATION MÉCANIQUE DU MINERAI D'ÉTAIN

d'opérations. Il a actuellement remplacé complétement le caisson (square buddle, tin case, etc.). Les ateliers qui, autrefois, n'en contenaient que 2 ou 5, en possèdent maintenant de 5o à 5o. Aussi en donnerai-je une description détailllée. Un round-buddle se compose essentiellement d'une table conique sur laquelle s'écoule une nappe d'eau chargée de la matière à enrichir. On distingue deux espèces de roundbuddles, l'écoulement pouvant se faire du centre à la circonférence ou inversement.

1° Round-buddle convexe. - C'est celui pour lequel l'écoulement se fait du centre à la circonférence. Il est le plus ancien et tend beaucoup maintenant à être remplacé par l'autre variété. Cet appareil se compose d'une table conique en bois, au centre de laquelle est placé le chevet distributeur (fig. 17, Pl. IV). Au sommet de celui-ci est une crapaudine, dans laquelle vient s'engager le tourillon d'un appareil mobile, que je décrirai sommairement. C'est un axe vertical en fer traversant une cuvette fixée à son extrémité inférieure. L'eau chargée de minerai se rend par une rigole dans cette cuvette et s'en échappe par un certain nombre d'orifices pratiqués dans la paroi. A Tincroft, les orifices, au nombre

de douze, sont munis d'ajutages, qui amènent la boue métallique à om,5o du bord du chevet distributeur. On donne à l'axe et par suite à la cuvette un mouvement

lent de rotation au moyen d'un système convenable de roues dentées. Le dépôt s'effectue sur la table conique dont

la pente est faible, et est constamment égalisé par des balais tournants qui en lèchent la surface. (Voir pour les détails la description du round-buddle concave.) L'eau et les boues non déposées s'échappent par des ouvertures ménagées dans la paroi verticale extérieure du bassin et se rendent là où on le veut. Les dimensions de ces appareils sont variables.

DANS LE CORNWALL.

25

A Tincroft , le chevet distributeur a lm,75 de rayon et

la table 3-,5o. La pente du chevet est forte, celle de la table est d'environ 15 à 17 p. ioo. L'axe fait 3 à 4 tours par minute.

A Wheal-Owles, le captain Boyns a établi un de ces appareils dans des proportions gigantesques. Il lui a donné

15 mètres de diamètre. Cet appareil fontionne fort bien au dire des propriétaires de cette mine, qui en sont trèsfiers.

Round-buddle concave. - Voici la description d'un des appareils de ce genre, de l'atelier d'Eastpool Le diamètre de la cuve est de 5m,o5 (fig. 18) et la pente du cône concave est de 17 p. 100 (+ environ). On a disposé autour de ce plancher de bois un rebord presque vertical,

présentant à sa partie supérieure une portion rentrante, sorte de tore à méridienne rectangulaire. Au centre de la cuve se trouve un manchon en fonte, percé d'ouvertures disposées en hélice. Le diamètre de ce manchon est égal à om,7o et la hauteur AB est de oni,5o.

Comme dans l'appareil précédent, l'eau est amenée dans une cuvette animée d'un mouvement de rotation. Dans ce but, une longue tige verticale en fer est dressée au centre du round-buddle. Son extrémité inférieure repose dans une crapaudine ménagée dans une barre formant un diamètre de la base supérieure du manchon de fonte. L'extrémité supérieure est maintenue dans le chevalement qui soutient l'appareil de transmission. Ce dernier, ainsi que le chevalement, est représenté par la fig. 19. L'axe A court le long d'une série d'appareils analogues disposés en ligne droite. Les roues d'angle M, M', N, N', communiquent le mouvement à l'axe en fer. Un levier, permettant de déplacer légèrement la roue N sur son axe, donne la faculté de supprimer toute participation au mouvement de l'axe A.

La hauteur du bâti est de e°,80. La cuvette tournante. TOME xiv, 1875.

15